Bureau SteinmetzDemeyer, nominé au concours de la construction Acier 2015

Bureau SteinmetzDemeyer, nominé au concours de la construction Acier 2015

Entouré par des bâtiments historiques en grès, ardoises et zinc, la nouvelle aile en verre a une forme de pavillon à la géométrie irrégulière et en contraste marqué avec l’existant. 

Le programme pour la rénovation et la transformation du futur Bierger-Center comprend plusieurs fonctions : des fonctions administratives et de bureaux pour le Bierger Center et l’état civil y compris des salles servant à l’accueil du public, des guichets, des bureaux pour l’administration… ; une nouvelle salle des mariages et un programme de logements.

- 1

Entouré par des bâtiments historiques en grès, ardoises et zinc, la nouvelle aile en verre a une forme de pavillon à la géométrie irrégulière et en contraste marqué avec l’existant.

L’ensemble des bâtiments sont réunis dans une seule entité, un seul objet architectural contemporain muni de diverses fonctions. L’accueil, la salle des mariages et la passerelle de liaison vers l’hôtel de ville forme un tout et crée un axe central qui se déploie depuis l’Hôtel de Ville jusqu’au cœur du complexe de bâtiments existants. Au centre de cet ensemble se situe une ancienne cour intérieure laquelle est restée un espace ouvert qui a été couvert L’extension, bien qu’elle reçoive un seul traitement architectural, est en fait constituée de deux éléments structurellement très différents : une passerelle et un pavillon.

Dans les deux cas, l’acier a été utilisé avec en reprenant des détails communs. La passerelle relie le Bierger-Center et l’hôtel de ville au-dessus de la placette située en contrebas de la place Guillaume II. Elle a une portée de 25 m. Le système structurel retenu est un système de type pont suspendu avec un câble intégré le long de chaque façade, un point haut à l’appui côté Bierger-Center et un point bas du côté de l’Hôtel de ville.

Un câble droit d’équilibrage est également présent au droit de la culée. Les suspentes, constituées par des plats d’acier double de 150 mm x 10 mm, servent également de montant pour les façades. En parallèle au système de câbles, le tablier de la passerelle est formé d’un caisson acier de hauteur variable simplement appuyé côté Hôtel de Ville et encastré de l’autre côté.

Une pareille intervention, chose inévitable, rencontre des oppositions. On ne touche pas au patrimoine sans déranger les esprits. Ils se calment la plupart du temps assez vite.

Localisation : 44, place Guillaume II / 2, rue Notre-Dame, Luxembourg 

Maître d’ouvrage : Direction de l’Architecte / Service Bâtiments / Ville de Luxembourg 

Maître d’ouvrage délégué : Walter de Toffol Afgevaardigd

Coordination générale par maîtrise d’ouvrage déléguée : InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven 

Architecte : steinmetzdemeyer, Luxembourg 

Bureau d’études statique :  T6 Ney & Partners, Luxembourg

Bureau de contrôle : Socotec, Livange 

Travaux de construction : Bellapart, Les Preses (Catalonia, ES) 

Photos : Christof Weber

 

Article
Article
Publié le mardi 24 novembre 2015
Partager sur
Nos partenaires