Bus hybrides CFL : en route vers l’électromobilité à 100 %
En tant qu’épine dorsale du réseau de transports en commun du Grand-Duché et fournisseur d’une forme de mobilité durable pour tous, salariés luxembourgeois comme navetteurs des pays limitrophes, le Groupe CFL s’engage à l’emploi responsable de ressources naturelles limitées, dans l’objectif de minimiser son empreinte écologique.
En parallèle, depuis la création d’un premier service d’autobus CFL en 1951, les bus font partie intégrante des activités de transport de voyageurs du Groupe. À savoir qu’au cours de l’année 2019, ils n’étaient pas moins de 4,2 millions de clients à avoir eu recours aux services de bus CFL.
C’est au courant de l’année 2018 que le Service Activité Voyageurs Bus des CFL a fait un premier grand pas vers l’électromobilité à 100%, avec l’achat de quatre bus articulés hybrides, comme de deux bus électriques.
Si les deux bus CFL électriques sillonnent les routes du pays depuis le mois de décembre 2019, la flotte de bus hybrides, mise en service en mars 2019, a pour sa part été renforcée d’un 5e bus du même genre en février 2020.
Quatre des bus hybrides de 18 mètres sont équipés d’une batterie de 8,9 kWh, laquelle permet des gains de consommation en carburant estimés entre 15 et 20 %. Le 5e et dernier bus hybride dispose, lui, d’une batterie plus puissante. Les démarrages du bus, d’autant plus fréquents en circulation urbaine, se font grâce à l’alimentation électrique. Le moteur diesel prend le relais sur l’alimentation électrique lorsque le bus atteint une certaine vitesse. Une formation à la manipulation du bus hybride est dispensée à chacun des 240 chauffeurs de bus CFL. Ergonomique et épuré, le poste de conduite du bus hybride CFL permet au conducteur une conduite agréable.
Décoré aux couleurs sobres et muni d’un parterre imitation parquet, chacun des bus hybrides CFL est équipé de 8 caméras de vidéosurveillance, dont une est située à l’arrière extérieur du véhicule.
Les bus CFL hybrides sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite (PMR). Équipés d’une rampe, chacun des véhicules dispose de boutons de demande d’arrêt, tous marqués d’inscriptions en braille. Conformément à ce qui est prévu par la loi en la matière, quatre places assises, disposées à l’accueil de personnes à mobilité réduite (PMR), sont élargies.
Les personnes se déplaçant en chaise roulante, comme celles circulant avec une poussette, disposeront toutes deux d’emplacements réservés. En effet, chacun des bus hybrides CFL est pourvu de deux emplacements pour poussettes et d’un emplacement pour personnes se déplaçant en chaise roulante.
Les cinq bus hybrides CFL disposent chacun de 12 prises USB, dont pourront profiter, à souhait, les passagers durant leur trajet.
À noter que les arrêts sur une ligne sont affichés sur deux écrans dans le bus. Des arrêts qui peuvent être signifiés à l’aide d’un système automatisé d’annonces acoustiques. Ces bus hybrides sont actuellement en service sur plusieurs lignes, notamment la ligne 120 (Luxembourg – Junglinster), la ligne 192 (Kirchberg –Hassel), la ligne 500 (Luxembourg – Echternach) ou encore la ligne 304 (Bettembourg – Remich).
Les bus hybrides CFL sont programmables de manière à respecter les zones zéro émission. Une avancée notoire, laquelle permettra de traverser les villes sans émettre de pollution ni de nuisance sonore.
Plus d’informations : https://blogcfl.lu/fr/groupe-cfl/en-route-vers-l-electromobilite