« C’est l’aspect humain de la politique qui m’attire »
Carole Weigel (44 ans) est la bourgmestre CSV de Wiltz, la première femme à occuper ce poste au sein de la commune. Entretien avec cette éducatrice de profession, qui entend bien casser le mythe du politicien inaccessible.
Ça fait quoi d’être la première femme bourgmestre de la commune de Wiltz ?
Je n’avais pas réalisé avant qu’on me le dise, mais je suis fière d’être la première femme bourgmestre de la commune et contente aussi que la première échevine (NDLR : Chantal Kauffmann) soit également une femme. Dans notre société, il y a autant d’hommes que de femmes et je trouve que cela devrait tout naturellement être la même chose en politique, mais les choses changent et on y arrivera, à cette représentativité. En plus d’être bourgmestre et d’être éducatrice, je suis aussi maman et en 2017, j’avais refusé de me présenter alors qu’on me l’avait demandé, car je trouvais mes enfants trop jeunes à l’époque. Il me tenait à cœur d’être présente pour eux et d’avoir le temps de les éduquer. Aujourd’hui, ils ont 12 et 15 ans et c’est plus simple, même si la décision n’a pas été évidente à prendre. Mon quotidien me demande beaucoup d’organisation : occuper un tel poste ne serait pas possible pour moi sans le soutien de ma famille et de mes amis, mais surtout de mon conjoint avec qui je partage toutes les tâches. Je crois qu’un couple doit vraiment travailler ensemble, main dans la main, pour que chacun puisse s’épanouir professionnellement.
Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre part à la vie politique de votre commune ?
Je suis de Wiltz, j’y ai grandi et j’ai toujours été impliquée dans la vie locale, notamment en faisant partie de différentes associations. J’étais engagée dans le CGDIS, dans l’entente d’Erpeldange, dans le comité des jeunes et je suis toujours inscrite au club de théâtre. La politique, ça me permet de m’engager à un autre niveau. Avant, lorsque j’étais au sein du conseil communal, je m’informais, j’apprenais, mais maintenant, je peux vraiment concrétiser des projets tout en prêtant une oreille attentive à tous les habitants. J’ai toujours vécu ici, je connais beaucoup de gens, d’autant que j’ai le contact facile et encore plus de par mon emploi d’éducatrice dans le précoce. C’est l’aspect humain de la politique qui m’attire et que je veux mettre en avant à travers mon mandat.
Depuis 2015, Wiltz porte le titre de « Hotspot de l’économie circulaire au Grand-Duché de Luxembourg », une thématique à laquelle vous êtes particulièrement sensible…
À titre personnel, je trouve cela indispensable d’informer et de responsabiliser les citoyens dès le plus jeune âge à ce sujet. On n’a qu’une Terre, on doit la protéger, c’est un fait que j’évoque aussi à la maison, avec mes propres enfants. Au niveau de la commune, nous voulons prendre nos responsabilités pour les générations futures et faire le maximum pour diminuer notre impact sur l’environnement et l’utilisation de ressources naturelles. Une vingtaine de projets pilotes en économie circulaire ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation, et nous ferons en sorte de les mener à bien. En 2020, sous l’impulsion de la commune et du Fonds du Logement, le Circular Innovation HUB a ouvert ses portes. C’est une plateforme nationale qui facilite et promeut l’échange des connaissances et des expériences autour de la thématique de l’économie circulaire, mais qui nous permet aussi et surtout de communiquer et d’informer sur les projets en cours d’élaboration et de réalisation sur le territoire de la commune de Wiltz. C’est le cas notamment du nouveau quartier « Wunne mat der Wooltz » qui est développé selon les principes de l’économie circulaire ou du campus éducatif Geenzepark.
L’économie circulaire est justement au cœur d’une nouvelle exposition proposée à Wiltz. Que peut-on y découvrir ?
Implanté jusqu’à fin 2022 sur d’anciennes friches industrielles, le Circular Innovation Hub a déménagé au sein du château, au cœur de la ville haute, ce qui le rend bien plus accessible à tous. C’est là que se trouve l’exposition intitulée « Au-delà des limites de la planète – Et si l’économie circulaire était la solution ? » qui s’adresse à tous les publics. Les enfants dès le cycle 4 du fondamental peuvent la visiter. Je la trouve passionnante, car elle permet vraiment d’expliquer aux plus jeunes l’impact de nos choix en matière d’alimentation, de logement, de consommation en général, tout en montrant en quoi l’économie circulaire permet de proposer des solutions durables à ces problèmes. C’est un excellent moyen de familiariser le public à ce sujet, de l’informer et de le sensibiliser.
Votre commune va croître prochainement au niveau démographique, notamment grâce au futur quartier « Wunne mat der Wooltz » et ses 1.085 logements. Quels sont les défis de ces prochaines années pour vous ?
Ce quartier, développé par le Fonds du Logement, est notre priorité. Nous devons finaliser ce projet et c’est une grande responsabilité. Nous anticipons la croissance démographique, comme avec le campus éducatif Geenzepark qui a fait sa première rentrée et qui est ainsi prêt à accueillir les futurs enfants de la commune dans les années à venir. Nous envisageons également de créer une piscine et mettons sur les rails le projet « Jugendwunnen » qui permettra de proposer des logements abordables aux jeunes adultes qui démarrent dans la vie professionnelle. L’offre médicale sera aussi densifiée grâce au bâtiment Schlasskéier, l’annexe du Centre Hospitalier du Nord. On espère créer de nouveaux emplois en accueillant de nouvelles entreprises sur la Zone d’activité Salzbaach et de nouveaux commerces dans la Grand-Rue, au rez-de-chaussée de maisons que nous rénovons sous forme de logements abordables. L’objectif est vraiment de faire de Wiltz une commune où il fait bon vivre, habiter et travailler. Reste que nous avons un budget à respecter et qu’il va falloir faire des choix, car nous devons à la fois épargner et investir…
Si on vous donnait une baguette magique, quel vœu exauceriez-vous pour la commune ?
Je choisirais d’accélérer notre transition vers une économie pleinement circulaire et respectueuse de nos ressources naturelles. Mon souhait serait de voir Wiltz devenir un phare pour le développement durable, inspirant aussi bien au Luxembourg qu’au-delà de nos frontières, en garantissant une qualité de vie élevée pour aujourd’hui et demain.
Propos recueillis par Salomé Jeko
Photos : Commune de Wiltz