C6 en Australie : construction de la plus haute tour en bois du monde
Plus de 190 mètres. C’est la hauteur de la tour composée pour près de moitié par du bois qui sera érigée à Perth en Australie. Le plus haut gratte-ciel de ce genre sur la planète.
Les autorités australiennes représentées par le comité d’évaluation du développement ont donné leur aval au projet du groupe Grange Development.
Au Luxembourg, il y a le déjà célèbre Wooden, l’immeuble de bureau de 9.600 m2 avec une ossature totalement constituée de bois. Le premier de cette envergure au Grand-Duché.
En Australie, il y aura le projet C6 et ses éléments de structure en bois, nommé ainsi à cause de son emplacement au 6, Charles Street à Perth, la quatrième ville du pays d’Oz.
La comparaison s’arrête là. Les mensurations de la tour en bois australienne n’ont pas d’équivalent de par le monde. Elle devrait culminer à près de 191,2 mètres de haut.
En réalité, le bois sera combiné avec une ossature en béton. Grange Development précise que les « 7.400 m³ de bois massif renouvelable représenteront 42 % de la structure ». Le terme exact sera donc, la plus haute tour hybride bois-béton du globe.
L’immeuble mixte utilise les techniques du lamellé-collé (Gluman) et du lamellé-croisé, des matériaux qui ont la particularité d’être légers et résistants à la fois. Ils seront repartis dans les poutres, les menuiseries, les poteaux, les sols et d’autres composants du squelette de l’édifice.
580 pins des forêts durables pour plus de 240 futurs logements
Pour mettre en œuvre ce colosse à la colonne de bois, 24 280 mètres carrés de bois seront nécessaires. Ils proviendront de 580 de pins issus de forêts gérées et exploitées de manière durable. Les parties prenantes ne précisent toutefois pas encore l’origine des essences destinées à l’abattage.
Le Kapla géant proposera près de 240 unités résidentielles réparties sur ses 50 étages. Leur design intérieur biophilique ne se départit pas de la tour, faisant la part belle aux matériaux naturels. Le promoteur souligne « l’esthétique naturelle des maisons C6, élégante mais simple, sophistiquée mais discrète ».
Inverser les courbes du carbone
Les concepteurs de Fraser and Partners, le bureau d’architecture à l’origine du projet de Perth, sont optimistes et entendent séquestrer pas moins de 10.433 tonnes de CO2 sur cet ouvrage.
« C6 est plus qu’un bâtiment, c’est un nouveau système de construction qui inverse le diagramme du carbone, de la création du carbone à sa capture et à sa séquestration. Une architecture qui porte à conséquence. » Callum Fraser, Directeur associé – Elenberg Fraser, Melbourne
C6 consommera environ « 45 % de béton de moins qu’un bâtiment traditionnel de taille similaire ». Ce qui reste néanmoins une importante masse de béton.
Le bâtiment devrait atteindre la neutralité carbone dès sa livraison et pendant tout son cycle de vie.
Grange Development estime même que sa construction composite aurait un bilan carbone négatif arguant que le bois utilisé stockerait plus de CO2 que celui émis par les autres matériaux de construction.
80 Tesla en autopartage pour les habitants
Les résidents se partageront une flotte de 80 Tesla Model 3 stationnées devant leurs prises de recharges électriques installées dans le parking du building. Elles seront alimentées par le réseau intégré fonctionnant en permanence avec 100 % d’énergie renouvelable.
Cela préfigure d’une nouvelle forme de propriété immobilière où la mutualisation en copropriété d’une flotte auto sera un argument de vente.
Une ferme urbaine prendra place sur le toit grâce à une solution innovante. En effet, un potager à cette altitude peut connaître quelques désagréments. Comment faire ? Les architectes de la tour ont prévu de l’enrober d’une résille d’acier, comme un corset qui viendra protéger les plantations.
Elle permettra notamment de fournir le restaurant paddock-to-plate (de l’enclos à l’assiette) de la tour.
Outre les aspects l’aspect énergétique et alimentaire, le projet C6 a le souhait de s’inscrire « dans le cadre de l’histoire du site avant la colonisation et de son lien avec les populations autochtones locales et le paysage indigène. » Ainsi, un podium et un parvis de 2000 m2 seront partagés par les résidents et la communauté élargie, mais aussi un centre éducatif, une aire de jeux et de l’art public.
Les buildings hybrides sortent du bois
Quand il aura atteint sa cime, le gratte-ciel C6 détrônera le recordman actuel de la plus haute tour en bois : le building Ascent à Milwaukee dans le Wisconsin qui culmine à « seulement » 86 mètres.
Eu Europe, le toit du gratte-ciel en bois Mjøstårnet domine 85 mètres de vide. Elle est située à Brumunddal en Norvège. La tour hybride bois et béton HoHo¹ à Vienne le suit de très près avec ses 84 mètres.
Cependant le Land Down Under (surnom de l’Australie) est en passe de devenir un vrai spécialiste du building composite. Avant le C6, l’initiative de la tour Atlassian à Sydney était la promesse de la plus haute tour hybride, bois-béton-métal du monde (exosquelette en acier). Elle abritera le siège social de l’entreprise Atlassian, géant du logiciel.
Quelques exemples qui dessinent une tendance.
L’industrie de la construction commerciale ouvre « de nouvelles perspectives pour le bois massif renouvelable, le reconnaissant comme un matériau de construction approprié pour une utilisation aux côtés de l’acier et du béton » indique le promoteur immobilier australien, Grange Developement.
Reade Dixon, l’architecte et directeur de Fraser & Partners, confirme l’aspect révolutionnaire du projet qui n’a pas encore de calendrier de construction mais nuance le progressisme d’un secteur qui n’a guère modifié son approche des bâtiments commerciaux au cours des 70 dernières années.
Au Luxembourg également, à l’image de Bruno Renders, Directeur Général de l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment), les professionnels du secteur de la construction plaident pour une meilleure hybridation des matériaux et s’appuient sur le bois pour les diversifier.
À cette vitesse, avant même que le gratte-ciel C6 soit achevé dans la ville de l’ouest australien, d’autres architectes et d’autres promoteurs feront voler en éclats le record actuel.
Par Sébastien MICHEL
Photos : Fraser & Partners / Grange Development et SHoP Architects