Cargolux et Arthur Welter dévoilent leur camion à hydrogène

Cargolux et Arthur Welter dévoilent leur camion à hydrogène

La compagnie aérienne cargo Cargolux et le transporteur routier Arthur Welter lancent leur projet de transport par camion fonctionnant à l’hydrogène. Pendant une première phase d’essai de deux ans, le véhicule circulera cinq fois par semaine entre le Luxembourg et Francfort, avec une autonomie d’environ 400 kilomètres.

Les entreprises luxembourgeoises Cargolux et Arthur Welter annoncent leur collaboration pour un nouveau projet commun de service de camionnage avec des véhicules à hydrogène.


« Nous voulons franchir l’étape suivante vers un transport routier sans émissions et prouver que c’est déjà possible aujourd’hui dans le fret aérien. Bien que nous soyons conscients qu’il nous faut accomplir un travail de pionnier dans le domaine de la mobilité par l’hydrogène, nous sommes convaincus que nous pouvons ouvrir la voie à la transition énergétique dans notre secteur. »

Viviane Welter, CEO du transporteur routier

Une autonomie de 400 kilomètres

Le projet s’enclenche avec un essai initial de deux ans durant lequel le nouveau camion à hydrogène d’Arthur Welter circulera pour le compte de Cargolux cinq fois par semaine entre le Luxembourg et la ville de Francfort en Allemagne. Comparé aux émissions d’un camion diesel conventionnel de fret aérien, celui-ci relâche 317 kg de CO2 de moins dans l’atmosphère pour un aller-retour entre les deux destinations.

Le véhicule, adapté aux exigences de l’activité de transport de marchandises par avion, a une autonomie de 400 km, ce qui suffira largement à parcourir les 250 km qui sépare le Luxembourg et Francfort. Il sera d’ailleurs ravitaillé aux deux extrémités de son trajet en environ 15 minutes. Avec une vitesse maximale de 85 km/h et la capacité de transporter jusqu’à 18.000 kg de charges utiles, ce camion à hydrogène viendra compléter le large réseau routier de Cargolux.

Objectif décarbonisation

Dans le communiqué de Cargolux et Arthur Welter publié lundi 15 juillet, les deux partenaires déclarent être convaincus « que cette initiative pionnière constituera une étape importante dans la décarbonisation des opérations », alors que « les installations de ravitaillement en hydrogène sont actuellement rares dans la région ».

Au Luxembourg, la première et toujours unique station-service à hydrogène publique avait été inaugurée à Bettembourg en septembre dernier. C’est donc là-bas, chez Total et à proximité du site multimodal des CFL, que le camion se ravitaillera puisque Cargolux ne dispose pas de sa propre station.

Richard Forson, président et CEO de Cargolux, explique que ce projet de camion à hydrogène vise aussi « à mettre en évidence les possibilités qui existent et à prouver qu’elles peuvent être adaptées à un secteur dynamique comme celui du fret aérien. »

De gauche à droite : Richard Forson, président et CEO de Cargolux ; Viviane Welter, CEO d'Arthur Welter ; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Tom Weisgerber, président du conseil d'administration de Cargolux ; Marianne Welter, CEO d'Arthur Welter et Ben Frin, CFO d'Arthur Welter.
De gauche à droite : Richard Forson, président et CEO de Cargolux ; Viviane Welter, CEO d’Arthur Welter ; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Tom Weisgerber, président du conseil d’administration de Cargolux ; Marianne Welter, CEO d’Arthur Welter et Ben Frin, CFO d’Arthur Welter. - © Cargolux

Une volonté que l’on retrouve dans la réforme du régime d’aides à la protection de l’environnement et du climat présentée par le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles en juin dernier. Celle-ci prévoit notamment une « aide à l’investissement en faveur de l’acquisition de véhicules routiers à émission nulle neufs et de la transformation de véhicules routiers » et donne pour exemple les camions électriques ou à hydrogène.

Par Léna Fernandes

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Publié le mardi 16 juillet 2024
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