Caritas Challenge : comment feriez-vous ?
Sobrement intitulée « Comment feriez-vous ? », la nouvelle campagne de Caritas Luxembourg interpelle sur les difficultés rencontrées par les familles vivant dans la précarité au Luxembourg.
Elle nous rappelle ce chiffre préoccupant : dans notre pays, près d’une famille monoparentale sur deux vit sous le seuil de pauvreté.
Pour faire face à cette problématique, Caritas Luxembourg offre aux familles en difficulté de se fournir en produits alimentaires et d’usage quotidien à des prix trois fois moins élevés que ceux pratiqués dans la grande distribution, via son réseau d’épiceries sociales « Caritas Buttek ».
La gamme de produits y est similaire à celle d’une épicerie classique. Grâce aux économies réalisées, les personnes en situation de précarité voient leur pouvoir d’achat augmenter.
Au-delà de l’épicerie, les « Caritas Buttek » sont également des lieux d’échange qui visent à renforcer le lien social et la solidarité.
La première épicerie sociale « Caritas Buttek » a vu le jour à Esch-sur-Alzette en 2009. Diekirch, Redange-sur-Attert et Luxembourg-Ville ont suivi. Preuve que les besoins ne cessent de croître.
L’accès aux « Caritas Buttek » est réservé aux personnes disposant d’une carte délivrée par un office social agréé. En 2018, elles ont permis à presque 5.000 personnes de s’alimenter correctement à des prix modestes.
Les personnes qui désirent soutenir les « Caritas Buttek » et plus largement Caritas Luxembourg peuvent le faire en effectuant un don par virement sur le compte (CCPL) IBAN LU34 1111 0000 2020 0000.