Caritas Forum : « aarm mécht krank - krank mécht aarm »
La pauvreté et son lien avec la santé seront au centre des débats du premier Caritas Forum (24-25 mai). Deux jours de partages et de dialogues avec des spécialistes pour trouver des solutions.
Durant 15 ans, Sozialalmanach a servi d’instrument de dialogue avec les décideurs politiques, la société civile et les entreprises. En 2023, Caritas Forum prend sa place les 24 et 25 mai, Cependant, il poursuit le même objectif que le Sozialalmanach, à savoir traiter un thème sous différents angles et offrir ainsi un fonds de réflexions, d’analyses, d’expériences et d’exemples dans lequel les personnes intéressées peuvent puiser.
Pour cette première édition de Caritas Forum, la pauvreté et son lien avec la santé seront au centre des débats. Une question importante qui n’a guère été abordée jusqu’à présent au Luxembourg.
« Quand on parle de la pauvreté au Luxembourg, on parle beaucoup de la pauvreté matérielle et financière, mais pas de ses autres aspects », explique Carole Reckinger, la responsable « plaidoyer politique » de Caritas Luxembourg. « Nous souhaitons impliquer le domaine de la santé dans la pauvreté. Il n’y a aucun indicateur pour savoir si tout le monde à accès aux soins. Nous voulons également nous pencher sur les personnes qui tombent dans la précarité à la suite d’une maladie. C’est pour cette raison que Caritas Forum a été organisé. »
Au programme, deux journées axées sur le dialogue et l’ouverture d’esprit. Le 24 mai est accessible au grand public, pour tous ceux qui s’intéressent aux questions de santé et de justice social. Dès 18h, le Cercle Cité de Luxembourg-Ville accueillera deux experts de renommée internationale :
- Le Professeur Richard Wilkinson, professeur émérite de l’épidémiologie sociale et auteur. Il a notamment effectué beaucoup de recherches sur les inégalités et le lien avec la santé.
- Le Professeur Dr med. Gerhard Trabert, médecin, professeur, travailleur social et auteur. Il a créé le premier service ambulatoire pour les sans-abris en Allemagne.
Le 25 mai, place à un symposium pour les professionnels. Il traitera la thématique « Aarm mécht krank, krank mécht aarm » sous différents angles et offrira ainsi un fonds de réflexions, d’analyses, d’expériences et d’exemples dans lequel puiser pour faire avancer la société luxembourgeoise vers plus de justice sociale.
Après les trois ateliers ayant pour thèmes « Et si tout le monde avait accès aux soins de santé ? », « Santé mentale : passons à l’action ! » et « Donnons à tous les enfants la possibilité de grandir en bonne santé ! », la journée se terminera par une table ronde avec les partis politiques présents actuellement au Parlement.
« C’est très important, à nos yeux, de partager nos points de vue avec les décideurs », poursuit Carole Reckinger. « Le dialogue est primordial pour que la situation évolue favorablement et que des solutions soient proposées. »
Sébastien Yernaux