Caritas met fin à ses activités internationales
Malgré ses efforts, la Fondation Caritas Luxembourg se voit contrainte de mettre fin à ses activités internationales.
Depuis l’annonce du détournement de fonds, l’équipe de la Coopération internationale de la Fondation Caritas Luxembourg travaille intensivement pour atténuer l’impact sur les bénéficiaires à l’étranger. Grâce au réseau international de Caritas et d’autres acteurs, certains projets pourront continuer, d’autres se terminer comme prévu mais malheureusement certains projets devront être abandonnés.
Malgré tous ces efforts, la Fondation Caritas Luxembourg se voit contrainte de mettre fin à ses activités internationales.
Cette décision entraîne malheureusement la perte d’emploi pour environ 30 salariés de la Fondation au Luxembourg, ainsi que 70 salariés au Soudan du Sud et au Laos. Les bureaux de la Fondation au Laos et au Soudan du Sud fermeront par conséquent leurs portes d’ici le 31 octobre 2024. De plus, une centaine de partenaires et de consultants seront également affectés par cet arrêt des activités.
Les bénéficiaires les plus vulnérables seront les plus durement touchés par cette situation. Plus de 60 projets seront arrêtés, laissant des milliers de personnes dans la précarité et des milliers sans espoir, espoir qu’ils avaient retrouvé grâce aux activités de la coopération internationale. Pour rappel, la Fondation Caritas Luxembourg a joué un rôle important dans des régions comme l’Afrique de l’Ouest, l’Ukraine, la Moldavie, le Soudan du Sud, le Kosovo, la Turquie, le Laos, le Bangladesh et le Moyen-Orient, en fournissant des services allant de la sécurité alimentaire à l’aide humanitaire, en passant par des initiatives de développement et de soutien aux populations vulnérables.
La Fondation Caritas Luxembourg remercie chaleureusement les personnes qui ont contribué, financièrement ou par leur engagement personnel à permettre la continuité des activités nationales pour les plus démunis sur notre territoire, mais déplore très fortement qu’aucun acteur ne soit intervenu pour permettre à nos équipes très motivées, compétentes et professionnelles, de continuer leurs activités pour ces bénéficiaires à l’échelle internationale.
Communiqué de Caritas Luxembourg