Carton plein pour Springbreak Luxembourg 3.0

Carton plein pour Springbreak Luxembourg 3.0

Une architecture repensée, un calendrier condensé, une ambiance festive, des animations et des surprises dans tous les halls, une centaine d’exposants présentant leurs produits et projets les plus innovants. Voilà ce qui a permis le succès de la troisième édition de Springbreak qui a, à lui seul, conquis 35 000 visiteurs. Sans comptabiliser le très nombreux public venu uniquement pour le salon Jardirêve et le salon du Vintage. L’hiver tire le rideau sur un record d’affluence !

Un événement porteur de valeurs et de sens

« Nous avons fait le pari audacieux de construire un salon grand-public autour des sujets de développement durable, d’innovation et d’impact positif » déclare M. Morgan Gromy, Directeur Général de Luxexpo The Box. « Pour cela, nous nous devions de donner l’exemple et nous avons lancé un travail de fond pour proposer un concept et des événements écoresponsables » continue-t-il.

Des stands sans moquette, un éclairage réduit, des messages de sensibilisation envoyés aux exposants, un centre de tri in situ et un dialogue continu avec les prestataires ont permis à Luxexpo The Box de progresser de façon significative sur le sujet et en peu de temps. Les organisateurs reconnaissent que tout n’est pas encore parfait, mais travaillent main dans la main avec l’Oekozenter Pafendall et les exposants et fournisseurs pour y arriver. Des réunions de suivi sont prévues dans les prochaines semaines.

« Notre nouveau modèle économique a permis à des structures plus petites de se présenter à moindres frais. Certains de nos exposants ont construit des pavillons thématiques et proposé des créneaux à des associations, start-up et producteurs locaux » explique M. Gromy. Il en allait ainsi de la Chambre de Commerce qui a mis en avant des pépites entrepreneuriales luxembourgeoises et du Ministère de l’Économie qui faisait la promotion des régions du Luxembourg, de leurs terroirs et de leurs spécificités. Les participants ont été sélectionnés en fonction de leur engagement sociétal et environnemental, ainsi que pour leurs approches innovantes et leur ancrage local.

Un programme dense pour tous les publics

Durant quatre jours, le public s’est pressé aux portes de Luxexpo The Box pour flâner, mais aussi s’inspirer ou se divertir grâce à un riche programme de conférences, concerts et spectacles. Le tout gratuitement ! Chaque journée avait en effet une thématique-phare. Le jeudi était tourné sur l’entrepreneuriat dans toutes ses formes avec trois orateurs invités qui ont fait partager leurs vues parfois très décalées, mais toujours inspirantes.

Après une introduction par la présidente de l’Association Équilibre Aude Lemogne, Le Canadien Kyle MacDonald a raconté son incroyable histoire qui à force d’audace lui a permis de troquer un trombone contre une maison tandis que l’auteur à succès britannique Tom Hodgkinson a démontré que l’oisiveté était mère de l’efficacité. Un programme proposé en partenariat avec la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et Atoz Tax Advisers honoré par la présence de Son Altesse Royale Le Grand-Duc Henri, Lex Delles, le Ministre du Tourisme et des Classes Moyennes, qui a d’ailleurs pris la parole, ainsi que Pierre Gramegna le Ministre des Finances.

Le vendredi était consacré au divertissement avec la découverte d’artistes luxembourgeois, le samedi à la mode responsable avec VinoKilo, un défilé de vêtements d’occasion, la mannequin activiste norvégienne Aleksandra Ørbeck- Nilssen qui a pris la parole sur l’éthique dans la mode. Enfin, durant le dimanche, le site n’a pas désempli avec une fréquentation record grâce à une programmation destinée aux familles et amis, toutes générations confondues. Des ateliers de cuisine avec des chefs renommés, une piste d’essai pour la mobilité électrique, la navette autonome de Sales Lentz qui circulait dans les halls, ainsi qu’un bar secret caché derrière une bibliothèque ont aussi ravi les visiteurs.

« Le nouveau leitmotiv ‘Be ahead of your time’ a bien pris. Public et exposants ont joué le jeu et nous les remercions pour leur confiance et leur fidélité. Nous avons reçu de nombreux messages d’encouragement et de soutien. Springbreak Luxembourg a trouvé sa place dans les cœurs et les agendas !  » se réjouit M. Morgan Gromy.

Communiqué Luxexpo The Box
Crédit photo : Marie-De-Decker

Communiqué
Publié le mardi 19 mars 2019
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires