Conex : l’incubateur inclusif
L’incubateur inclusif Conex de Cooperations Wiltz donne accès à un « apprentissage par l’action » pour les personnes en situation de handicap afin d’effectuer un choix professionnel.
« Tout le monde a droit au rêve. Chez Conex, nous offrons l’opportunité de rêver, de travailler contre la stigmatisation et d’aller à la découverte de soi pour se confronter à son rêve. » Jean-Marc Brêt, coach pour Conex.
Le rêve professionnel, comme aspect important de l’inclusion professionnelle, permet à chacun de déterminer ses aspirations professionnelles et de travailler pour les concrétiser.
À travers cet incubateur inclusif, Conex veut que toute personne ayant le statut de salarié handicapé puisse trouver un bien-être lui permettant d’avoir un emploi durable et indispensable au développement de ses compétences.
Un emploi durable représente plus que la réponse à des compétences nécessaires :
- Il permet au salarié de développer ses compétences, au même rythme que des compétences techniques et de logistique utilisées dans son travail. Cela implique que les salariés se sentent inclus dans un réseau social et sont acteurs de celui-ci. Il répond aux choix d’orientation désiré par le salarié ;
- Il permet aux entreprises de répondre à leurs besoins tout en respectant ceux des salariés.
Conex permet aux participants d’accéder à un espace inclusif pour l’apprentissage par l’action afin d’avoir les capacités ou les moyens de réaliser un choix professionnel :
- Un emploi dans un atelier protégé avec une activité qui lui convient ;
- Reprendre des études ou se lancer dans un apprentissage ;
- Être actif sur le premier marché du travail ;
- Être acteur dans le réseau de l’incubateur ;
- Prendre le statut d’indépendant.
Évidemment, le choix n’est pas un ultimatum. Il apporte la possibilité de s’impliquer et de devenir acteur. Le choix est tant pour le salarié que pour l’employeur. Et ce dernier ne doit pas embaucher un « handicapé » mais bien une personne avec un nom, des ressources et des besoins.
Les entreprises jouent un rôle clé dans la promotion de l’inclusion professionnelle. En créant un environnement de travail inclusif, elles peuvent attirer et retenir des talents divers, stimuler la créativité et l’innovation, et améliorer leur performance globale. Les entreprises offrent également des opportunités de formation et de développement pour aider les employés à atteindre leur rêve professionnel et à améliorer leur carrière.
Conex a besoin d’une diversité d’entreprises et de partenaires, qui ouvrent leurs portes au job carving et à l’expérience professionnelle. Des entreprises qui veulent :
- Analyser leurs fonctions et définir les tâches réalisables, appropriées et valorisantes pour identifier celles qui sont adaptées à des participants de Conex.
- Offrir des tâches temporaires, avec quelques heures par semaine ou par mois, pour favoriser la rencontre naturelle entre les participants de Conex et les salariés d’une entreprise.
Finalement, Conex s’inscrit dans une vision innovante amenant les différents acteurs à construire un monde de travail inclusif.
Contact :
Jean-Marc Brêt - (+352) 621 17 21 18
incubateur@conexinclusion.lu
www.conexinclusion.lu
Photo : Emmi @Druckerei
Extrait du dossier du mois « Former pour agir »