Coup de projecteur sur la 4e édition des Building Games ®
Le secteur de la construction se mobilise pour proposer des perspectives d’avenir aux jeunes...
Quand on sait que plus de 20% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage, il est important de leur donner goût à des métiers qui proposent des débouchés concrets et une perspective d’avenir. L’IFSB et les acteurs de la construction se mobilisent pour expliquer et promouvoir les métiers de la construction de manière ludique et dynamique.
Dans ce cadre, l’IFSB mène des actions auprès des jeunes depuis 2007, sous la dénomination de « Building Generation », et réalise cette année, la 4e édition des Building Games ®. Ce projet est soutenu par le Fonds Social Européen.
Les Building Games® sont des jeux inter-lycées dont les activités sont basées sur le secteur de la construction et ont, plus particulièrement, comme fil conducteur la construction durable.
Ce projet a pour objectif de mobiliser les jeunes autour des métiers de la construction, grâce à une approche didactique et dynamique. Ce projet ludique et décalé permet aux jeunes de percevoir le secteur de la construction sous un angle différent et de contribuer à un regain d’intérêt pour ses métiers au Grand-duché.
Une demi-douzaine d’équipes composées de jeunes âgés entre 14 et 16 ans provenant de lycées luxembourgeois se sont affrontés sur différentes épreuves sportives et intellectuelles à caractère ludique, spectaculaire et pédagogique. Les éliminatoires du 30 juin au 01 juillet ont permis de dégager deux finalistes : l’équipe représentant le Lycée Technique Mathias Adam et celle représentant le Lycée Technique d’Ettelbrück.
La finale, qui s’est déroulé ce vendredi 03 juillet, était composée des épreuves suivantes :
WORKING SAFETY – sécurité et travail en hauteur, SOFT DEMOLITION –manipulation d’un engin de chantier, RIVERSIDE – construire sa maison selon le plan, QUIZZ – connaissances sur la construction, LIFT SAFETY – levage de charges en sécurité, ENERGY SAVER – choisir les éléments pour construire sa maison passive, WORK IT OUT – poser un pavage selon un plan
Les deux équipes se sont montrées très motivées et combatives. Le suspens a pris fin vers 16h30 et le lycée Mathias a remporté la victoire contre le lycée technique d’Ettelbrück, avec respectivement 387 points et 379 points.
L’équipe représentant le lycée Mathias Adam a remporté le premier prix, un superbe voyage d’études au Portugal et le lycée technique d’Ettelbrück a remporté le deuxième prix, des enceintes à conecter à son portable pour écouter sa musique préférée. Celui-ci a été sponsorisé par Audiovision
Chiffres clés du projet Building Generation :
+ 5000 jeunes acceuillis à l’IFSB depuis 2007 50% des lycées ont déjà participé à une activité de Building Generation depuis 2007
En 2015 83% des jeunes ont une meilleure image de la construction après avoir participé à une activité Building Generation. Dans le cadre des Building Games, 40 % des jeunes déclarent avoir l’intention de travailler dans le secteur de la construction à termes Près de 700 jeunes ont participé à une activité de Building Generation Nos actions ont été diffusées à plus de 20.000 personnes sur les réseaux sociaux
Plus d’info sur www.building-generation.lu