Des bâtiments multifonctionnels, actifs et à impact sociétal positif

Des bâtiments multifonctionnels, actifs et à impact sociétal positif

Au-delà d’héberger des personnes, les bâtiments trouvent aujourd’hui des applications nouvelles et remplissent des fonctions nobles, en ce sens qu’ils rendent service à la société.

Capables de produire, stocker et distribuer l’énergie au sein de smartgrids, ils peuvent aussi accueillir des serres urbaines qui permettent à la fois de valoriser économiquement les toitures, de réutiliser la chaleur et le CO2 issus du bâtiment pour la croissance des plantes, de purifier l’air avant de le rejeter dans l’environnement, de renforcer l’isolation thermique de l’immeuble, d’améliorer la qualité de vie en ville, de générer de nouveaux métiers, mais également, de cultiver des fruits et légumes qui pourront être distribués en circuit court.

Parce qu’ils combinent de nombreux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux dans une parfaite synthèse de ce qu’est une initiative durable, ces projets d’urban farming s’inscrivent nécessairement dans une logique bas carbone et écocirculaire.

Pour assurer l’émergence de cette approche innovante et accompagner les projets pilotes, il est nécessaire de mettre en place un cadre réglementaire flexible, mais aussi d’intégrer la notion de cofinancement, que ce soit à l’investissement ou pendant la phase d’exploitation.

La clé de la réussite de tels projets repose sans doute dans des synergies public / privé. C’est le cas pour la serre FRESH, pilote luxembourgeois du programme européen GROOF, réalisée en partenariat par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le secteur de la construction.

Bruno Renders, Administrateur et Directeur général du groupe CDEC

Article
Publié le lundi 20 septembre 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires