Des cours de premiers secours en santé mentale
La Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale veut former 500 secouristes spécialisés dans les troubles psychiques et mentaux. Pour se faire, la Ville de Luxembourg organise des cours lors de la 4e édition des Semaines de la santé mentale qui se déroulera du 7 au 20 octobre 2024. Les inscriptions sont ouvertes !
Depuis 2018, la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale organise tous les deux ans les Semaines de la santé mentale afin de sensibiliser la population à la santé et aux troubles psychiques. Pour la 4e édition, qui se tiendra cette année du 7 au 20 octobre, son Centre d’Information et de Prévention lance le « Challenge 500 ».
Le but ? « Transmettre aux participants les connaissances de base relatives aux troubles mentaux ainsi que les outils permettant de reconnaitre les signes précoces des problèmes liés à la santé mentale, d’aborder les personnes concernées sans jugement et d’apporter les gestes de premiers secours à une personne qui fait face à des problèmes psychiques ou qui traverse une crise psychique », explique la Ville de Luxembourg qui participe à l’initiative.
Des cours ciblés sur les adultes ou sur les adolescents
Pour répondre aux « différents besoins en matière d’assistance aux personnes », la commune organise deux cours gratuits auxquels il est possible de s’inscrire jusqu’au 16 septembre via un formulaire en ligne. L’un se concentre sur les troubles psychiques chez l’adulte durant quatre modules de trois heures proposé en français ou en allemand et luxembourgeois. L’autre, dispensé en français à travers de quatre modules de trois heures et demi, se penche sur les particularités des troubles mentaux chez l’adolescent. Les cours auront lieu les 7 octobre, 9 octobre, 14 octobre et 18 octobre, à 18h30 au Cercle Cité.
Les participants acquerront les connaissances de base sur les troubles mentaux et les crises psychiques. Le site de la Ville explique qu’ils apprendront à reconnaître les signes et symptômes des troubles les plus fréquents et les plus invalidants chez les adulte et les adolescences, et auront un aperçu des différents traitements adaptés. Les participants apprendrons enfin comment appliquer ROGER, les 5 étapes des premiers secours en santé mentale, ainsi que les mesures à prendre en cas de crise psychique.
En terme de méthodologie, les cours « combinent apports théoriques, activités réflexives, vidéos didactiques, exercices pratiques, études de cas concrets et mises en situation » détaille la Ville sur son site. À l’issue des cours et après un examen, les participants reçoivent un certificat de secouriste en santé mentale, valable cinq ans au Luxembourg.
Par Léna Fernandes