Des ruches au Funiculaire : les CFL s’engagent pour la biodiversité
La journée du 22 avril est désignée comme Journée internationale de la Terre nourricière par les Nations Unies pour inciter à l’action en faveur d’une économie plus durable, qui bénéficie à la fois à l’humanité et à la planète.
Parmi les actions menées en tant qu’entreprise responsable, les CFL viennent d’accueillir quatre premières ruches exploitées par la structure familiale Honapi sur un terrain situé aux abords du Funiculaire de l’arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg (ligne Luxembourg – Troisvierges – Gouvy). Une action qui émane d’une collaboration avec l’ANF (Administration de la nature et des forêts) et l’Administration forestière de la Ville de Luxembourg.
Ces ruches participent au besoin impérieux de préserver les abeilles tout en promouvant la filière locale et bio du miel. Indispensables à notre écosystème et à la sécurité alimentaire par leur action de pollinisation, qui aboutit à la naissance et à la prolifération de la flore notamment, les abeilles voient en effet leur population fragilisée en raison du changement climatique, de l’usage de pesticides, du déclin de la biodiversité ou encore des méfaits du Varroa (acarien parasite) et du frelon asiatique. La Ville de Luxembourg étant une commune sans pesticides et le site concerné bordé d’essences d’acacias, les quelque 50 à 60.000 abeilles par ruche y trouvent un terrain favorable à la fabrication d’un produit aux nombreux bienfaits sur la santé.
Plus d’informations sur le Blog des CFL.
Le train, une des solutions aux enjeux de notre temps
La Journée internationale de la Terre nourricière est aussi l’occasion de remettre en question certaines activités humaines comme les déplacements individuels. Avec sa proposition de services de qualité et ses investissements dans un matériel roulant performant ainsi que des infrastructures à la pointe de la modernité et de la sécurité, le Groupe CFL promeut une mobilité multimodale performante et respectueuse de l’environnement. Une approche qui a séduit 28,7 millions d’utilisateurs en 2023 : cette fréquentation record des trains des CFL démontre que le train représente une alternative et un complément efficace aux déplacements individuels qui se combine facilement avec les autres moyens de transport public ainsi que la mobilité douce et active. Comme l’indique le Plan National de Mobilité 2035 (PNM2035), en dehors de la Ville de Luxembourg, 60 % des résidents habitent à moins de dix minutes à vélo d’une gare CFL. Une raison supplémentaire pour laquelle les CFL continuent à déployer leur stratégie vélo pour faciliter encore davantage la combinaison des deux roues avec le train.
22 avril 2024 : action de sensibilisation en Gare de Luxembourg
Ce lundi 22 avril 2024, les CFL proposent aux visiteurs et usagers de la Gare de Luxembourg un moment d’échange et de sensibilisation en collaboration avec quatre organismes présents sur place de 12h à 18h :
- Environment & Sustainability Education Luxembourg (ESE) avec des jeux interactifs sur le changement climatique et la (sur)consommation de ressources naturelles et d’énergie,
- Shime sensibilisera sur l’impact environnemental des mégots de cigarettes,
- CELL (Citizens for Ecological Learning & Living) sensibilisera sur le climat et la crise de la biodiversité,
- Youth4Planet Luxembourg avec leur « CreatiVelo » : un cargo bike pédagogique présentant des films et des histoires sur la durabilité.
Communiqué par la Société nationale des Chemins de fer luxembourgeois