Deux livres à destination des jeunes pour démocratiser l'écoconstruction

Deux livres à destination des jeunes pour démocratiser l’écoconstruction

Deux nouveaux ouvrages dédiés à l’écoconstruction offrent une perspective scientifique et éducative pour sensibiliser les jeunes générations à l’impact environnemental du secteur de la construction. Cette initiative est portée par des experts du LIST et de l’Association Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg.

Initier les enfants et les jeunes aux sciences et aux technologies, tout en développant leur conscience environnementale, est l’une des priorités du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. C’est dans ce contexte que le ministère a soutenu la publication de deux nouveaux livres pédagogiques sur l’écoconstruction. Ils ont été présentés au lycée Josy Barthel (Mamer) en présence de Claude Meisch (ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), Lucien Hoffmann (directeur scientifique du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology)), de Thierry Flies (représentant de l’Association des Ingénieurs Scientifiques du Luxembourg) et du directeur du Lycée, Gil Belling.

A gauche, le bouquin pour les élèves du Cycle 4 et à droite, celui pour les primaires.
A gauche, le bouquin pour les élèves du Cycle 4 et à droite, celui pour les primaires. - © INGSCI

Deux approches pour deux publics

La création de ces ouvrages n’a pas été une tâche facile. Selon Lucien Hoffmann (LIST), le défi majeur résidait dans la vulgarisation : « Transformer des concepts complexes, comme les jumeaux numériques ou la déconstruction, en idées accessibles pour les élèves était un véritable challenge. » Les deux livres ont été relus et ajustés par des enseignants et experts pédagogiques du SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques), garantissant ainsi leur pertinence pour les différents niveaux scolaires.

De son côté, Thierry Flies (Schroeder & Associés) met en avant l’approche différenciée adoptée pour les deux ouvrages. « Lors des présentations, nous avons vu qu’il fallait aborder la thématique autrement pour les écoles primaires et les lycées. Les jeux pédagogiques utilisés en primaire diffèrent totalement des exercices proposés au lycée. » Cette personnalisation illustre l’effort consenti pour maximiser l’impact éducatif des ouvrages.

En évoquant l’historique des projets de l’Association Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, Thierry Flies souligne que ce n’est pas la première fois que des ouvrages pédagogiques sont publiés. « C’est déjà la quatrième fois que nous éditons un livre. Nous avons débuté il y a six ans avec ‘Die Erde ist mein Raumschiff’, dédié à l’espace. Puis sont venus des livres sur la mobilité et la santé. Avec l’écoconstruction, nous entrons dans un domaine crucial qui devrait concerner tout le monde. »

Des exemples concrets pour inspirer et éveiller des vocations

« Bauen für die Zukunft : Nachhaltiges Bauen mit Rücksicht auf den Klimawandel », le premier ouvrage, s’adresse aux élèves du cycle 4 de l’enseignement fondamental. Il plonge les enfants dans le monde des matériaux de construction durables et des pratiques architecturales respectueuses de la planète. « Ce livre invite les jeunes à découvrir comment concevoir des bâtiments qui protègent l’environnement tout en améliorant la qualité de vie », explique Lucien Hoffmann.

Loin d’être purement théorique, cet ouvrage regorge d’exemples concrets et invite les élèves à réfléchir à des solutions innovantes.


« Nous souhaitions inspirer les enfants à devenir acteurs du changement, en leur montrant que chaque choix de construction peut avoir un impact positif sur la planète. »

Lucien Hoffmann, directeur scientifique du LIST

Le second livre, « Éco-construire pour un avenir durable et résilient », s’adresse aux lycéens. Plus technique, il aborde des thèmes tels que les émissions de CO₂ liées à la construction, les technologies de décarbonation et l’urbanisme vert. « Ce livre ambitionne d’éveiller des vocations chez les jeunes et de leur montrer que le secteur de la construction peut être à la fois innovant et porteur de sens », précise Thierry Flies.

Une distribution nationale et un message universel

Avec 6.500 exemplaires imprimés, ces ouvrages seront distribués dans les écoles du Luxembourg à partir de février grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. En parallèle, des ateliers pratiques, tels que le Wëssens-Atelier, sont organisés pour susciter des vocations. Ils visent à montrer aux enfants quelques unes des possibilités de l’ingénierie, comme fabriquer une petite éolienne ou comprendre le fonctionnement des matériaux durables.

« Nous espérons que ces livres inspireront non seulement les élèves, mais aussi leurs parents », poursuit Lucien Hoffmann. Il met également l’accent sur l’importance de créer des vocations dans les domaines de l’écoconstruction et de l’ingénierie. « Ce secteur ne se limite pas aux métiers traditionnels ; avec les avancées technologiques comme la digitalisation, il est possible d’imaginer des projets innovants et durables. Nous voulons aussi montrer que l’ingénierie peut être passionnante, créative et accessible à tous. »


« Nous voulons montrer que l’ingénierie et l’écoconstruction sont bien plus que des mathématiques. Ce sont des disciplines créatives et passionnantes, pleines de potentiel pour améliorer notre monde. Ces livres ne se contentent pas d’informer. Ils inspirent, éduquent et responsabilisent, tout en jetant les bases d’un avenir où écologie et construction ne font qu’un. »

Thierry Flies, membre de l’Association des Ingénieurs Scientifiques du Luxembourg.

Sébastien Yernaux
Photo de groupe : © MENEJ
Légende : Thierry Flies, Lucien Hoffman, Claude Meisch et Gil Belling