Doheem : le dossier Construction de la rédaction arrive dans quelques jours !
L’été n’a pas été de tout repos pour la rédaction d’infogreen.lu qui a construit brique par brique un dossier de rentrée dédié à un secteur en pleine transition.
Après deux mois sans dossier, il ne vous reste plus que quelques jours de patience avant de découvrir un tout nouveau dossier dédié à cette thématique récurrente et toujours au cœur de l’actualité : la construction.
« Le changement climatique nous montre aujourd’hui que la sécheresse au Luxembourg est une réalité. Nous devons être capables d’adapter nos infrastructures. » - Bruno Renders, administrateur directeur général du groupe CDEC (Conseil pour le développement économique de la construction)
Crise des matériaux, crise énergétique, crise climatique… En 2023, construire, acheter ou louer est plus que jamais un luxe. Se sentir doheem - « à la maison » - n’est pas à la portée de tous. À cela s’ajoutent les challenges liés à la durabilité : construire, et d’abord idéalement rénover, et dans tous les cas en préservant les ressources, en isolant autant que possible pour limiter les dépenses énergétiques, en usitant des dernières technologies capables de réduire nos dépendances et en anticipant les futures vies des bâtiments pour ne plus démolir, mais déconstruire pour reconstruire.
« Le mot démolition doit disparaître du dictionnaire pour être remplacé par le mot déconstruction », disait très justement le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire lors de l’inauguration d’une exposition « économie circulaire » à Wiltz.
Bien en amont de tout cela, la réflexion « holistique » est de mise : penser les bâtiments intelligemment, en intégrant toutes ses dimensions – environnementales, économiques mais aussi et surtout sociales. Se sentir à la maison, et s’y sentir bien. L’accès à un logement sain - à une école saine, à un bureau sain - semble relever du droit humain.
Doheem, c’est ce mardi 12 septembre et uniquement sur infogreen.lu
La rédaction d’infogreen.lu