Doubler ou tripler les places de parking au m2 grâce à IDEALPARK®
Interview de Vincent Sarazain, responsable commercial Wöhr chez TK Elevator Luxembourg.
Voici un an et demi, TK Elevator Luxembourg lançait au Luxembourg le monte-voitures IDEALPARK®. Ce système est développé et fabriqué par un partenaire italien de la société allemande Wöhr, qui est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses systèmes de parking automatisés et semi-automatisés. Avec une hauteur sous-plafond et un encombrement fortement réduits par rapport aux systèmes traditionnels, l’IDEALPARK® est parfaitement adapté à des projets où le manque d’espace est une problématique.
En quoi IDEALPARK® est-il innovant ?
IDEALPARK® est innovant parce qu’il se prête parfaitement à de nombreuses configurations de projets, en particulier dans des situations où le manque de place rend la pose d’un ascenseur pour voitures complexe, voire impossible.
Il permet ainsi de créer des places de parking supplémentaires dans des endroits qui n’auraient pas été accessibles avec les solutions classiques, par exemple, en ville, lorsque l’on construit une petite résidence entre deux bâtiments existants et que l’étroitesse de l’espace crée des contraintes de gaine.
Quel est le principe d’IDEALPARK® ?
Les voitures sont garées les unes au-dessus des autres à la manière d’un « garage en duplex », ce qui permet de doubler ou de tripler le nombre de places de stationnement sur la surface disponible. Le stationnement est indépendant. Les voitures peuvent donc être retirées à tout moment, sans avoir à déplacer les autres.
Comment IDEALPARK® fonctionne-t-il ?
Comme c’est le cas pour tous les ascenseurs pour voitures, on entre dans le parking par une entrée de garage équipée d’une porte sectionnelle. On positionne sa voiture – quel que soit son gabarit avec une charge maximale de 3 200 kg - sur la plateforme qui l’achemine aux niveaux inférieurs de souterrain, et ce sans s’encombrer avec une rampe d’accès. Résultat : un gain d’espace qui n’est pas négligeable quand on considère le prix du m2 au Luxembourg !
Quelle est la différence entre IDEALPARK® et un ascenseur pour voitures classique ?
La différence est que, dans un IDEALPARK®, on place son véhicule non pas sur une cabine comme dans un ascenseur, mais sur une plateforme. Le conducteur peut alors rester dans son véhicule. Il doit d’ailleurs y rester car le système présente un fonctionnement « homme mort », c’est-à-dire que, une fois sur le plateau, on doit maintenir une pression sur un bouton pendant toute la phase de descente ou de montée. Ce qui est un bonus en termes de sécurité.
IDEALPARK® n’est d’ailleurs pas seulement dédié aux voitures. Il peut également servir de monte-charge, par exemple pour les bennes à ordures lorsque le local poubelle se trouve au sous-sol.
La sécurité, justement… Comment éviter les blocages et incidents ?
Le système est entièrement sécurisé grâce au fonctionnement « homme mort », à un détecteur de présence et à des barrières de chaque côté pour éviter que le véhicule ne chevauche la gaine.
IDEALPARK® est soumis à la directive « machines », et non à la directive « ascenseurs ». Qu’est-ce que cela change concrètement ?
Cela permet de se dégager de certaines contraintes dimensionnelles, notamment au niveau de la tête de gaine, c’est-à-dire la hauteur libre entre le niveau sol fini de l’accès (le rez-de-chaussée) et la dalle du plafond de la gaine. Avec un ascenseur classique, 3 ou 4 mètres sont nécessaires. Avec IDEALPARK®, 2,1 mètres suffisent. On gagne pratiquement un demi-niveau d’exploitation du bâtiment, ce qui représente un gain financier considérable pour le promoteur.
En revanche, la directive « machines » impose aussi une vitesse inférieure à 0,15 m/s, ce qui fait de l’IDEALPARK® une installation plutôt destinée à de petites résidences ou à des maisons.
Ce système est-il personnalisable ?
Oui, totalement ! Dimensions, différents modèles avec ou sans sas de transfert, possibilité de l’intégrer dans le sol pour qu’il efface complètement dans le paysage urbain, etc.
Quels types de projets avez-vous déjà réalisés au Luxembourg avec IDEALPARK® ?
La demande pour ce type d’installations est croissante. Les derniers projets en date sont une résidence de 8 appartements, située rue Haute à Luxembourg, qui offre 12 places de parking sur 2 niveaux de sous-sols, avec une course de 3 mètres, ainsi que des résidences jumelles à Luxembourg (Degas 1 et Degas 2), qui comprennent chacune 11 unités de logement et 11 places de stationnement sur un niveau de sous-sol.
Mélanie Trélat
Extrait du Neomag#51
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur