La Dr. Engy Ali prend la présidence de MSF Luxembourg

Dr Engy Ali prend la présidence de MSF Luxembourg

Spécialisée dans les soins intensifs et la santé publique, elle a été nommée Présidente de la section luxembourgeoise de l’organisation humanitaire médicale MSF par les membres du Conseil d’Administration. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine médical et humanitaire, elle est aussi membre de la Direction de la santé du Luxembourg.

La Dr Engy Ali a pris publiquement ses fonctions le 18 juin, à l’occasion d’une soirée donateurs. Lors de cet évènement, Médecins Sans Frontières Luxembourg a présenté son Rapport d’activités 2023.

Au cours de ses douze années de collaboration avec MSF, Dr Engy Ali a travaillé en tant que conseillère en recherche opérationnelle au sein de l’unité luxembourgeoise de recherche opérationnelle (LuxOR), soutenant des projets de recherche sur le terrain axés sur l’action humanitaire dans différents pays : Bangladesh, Kenya, Somalie, Nigeria, Liban, Syrie, Haïti, Libéria, République démocratique du Congo, Philippines, Égypte, Pakistan et en Europe. Au cours de son parcours professionnel, elle a occupé plusieurs fonctions médicales et de coordination au sein de MSF en tant que coordinatrice médicale, coordinatrice de terrain et épidémiologiste.

Dr Engy Ali a rejoint le conseil d’administration de l’association MSF Luxembourg en tant que membre en 2022. Elle travaille actuellement pour la Direction de la santé du Luxembourg en tant que conseillère médicale principale sur le système de soins de santé et en tant que point focal national pour l’intensification des soins intégrés.

Suite à l’Assemblée générale de Médecins Sans Frontières Luxembourg le 4 mai dernier, le président sortant Dr Bechara Ziadé a quitté la tête du Conseil d’Administration après deux ans de mandat :


« Ces dernières années, nous avons été confrontés à un contexte international marqué par l’émergence de conflits et d’événements majeurs. Cela a entraîné des missions d’urgence fréquentes, des interventions lors de catastrophes naturelles, ainsi qu’un travail accru au sein de MSF International. Pour moi, représenter le Luxembourg impliquait une participation active aux débats internationaux internes à notre mouvement et à la construction de l’avenir de MSF. C’était un effort collectif. Il était donc crucial pour moi d’être présent et engagé. Cela a nécessité un niveau d’engagement international plus élevé, qui n’était pas aussi prononcé lors de mon premier mandat. »

Dr Bechara Ziadé

D<sup class="typo_exposants">r</sup>. Bechara Ziadé
Dr. Bechara Ziadé - © MSF

Une collecte record en 2023 pour faire face à la multiplicité des urgences

Ce mardi 18 juin, à l’occasion d’une soirée donateurs, MSF Luxembourg a présenté son Rapport d’activité 2023 dans ses locaux. Lors de cet événement en petit comité, nous avons également eu le plaisir d’accueillir Roland Couprie, coordinateur WASH (Water, Sanitation and Hygiene), qui est revenu sur ses dernières missions en Zambie et en République Démocratique du Congo.

En 2023, MSF s’est rendue dans 74 pays, là où les besoins ont été les plus criants. Le rapport met l’accent sur la mobilisation dans des contextes d’urgence, tels que la guerre dans les Territoires Palestiniennes Occupés, au Soudan et dans les pays voisins, en Ukraine, ou dans d’autres crises d’origine naturelle telles que les tremblements de terre en Turquie-Syrie et en Afghanistan.

Le document présente également une synthèse de notre rapport financier. En 2023, MSF Luxembourg a collecté plus de 9.6 millions d’euros grâce à la générosité de ses donateurs. À noter que 99,26 % de ces dons sont d’origine privée, en application de nos engagements de neutralité, d’impartialité et d’indépendance vis-à-vis de tout pouvoir politique.


« En 2023, les catastrophes naturelles et les conflits ont continué de déséquilibrer le monde : ce que nous tenions pour acquis a pu basculer d’un moment à l’autre, dans des dynamiques qui n’ont jamais été aussi changeantes. Pourtant, la solidarité et la fidélité de nos donateurs sont des remparts et un refuge face aux nombreuses crises qui mobilisent nos équipes.
Le soutien renouvelé de nos donateurs nous accompagne, nous guide et nous rassemble autour d’une humanité commune qu’il nous faut plus que jamais défendre. Nos soutiens représentent notre force et notre avenir et nous tenons à les remercier sincèrement pour cela. »

Esther Leick, Directrice de la communication et de la collecte de fonds.

Pour continuer de soutenir l’action de Médecins Sans Frontières Luxembourg, chacun peut contribuer par son don : en ligne sur https://msf.lu/faire-un-don ou par virement sur le compte LU75 1111 0000 4848 0000.

Communiqué par Médecins Sans Frontières

Communiqué
Publié le mercredi 19 juin 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires