Du champ de coton aux panneaux solaires
Pour une transition vers des vêtements équitables, il ne faut qu’un pas ! Une entreprise l’a bien compris. En effet, depuis mai 2023, le groupe Socom, les Ateliers Kräizbierg et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg se sont lancés dans un projet de grande envergure pour habiller les employés avec des t-shirts et des polos en coton certifié Fairtrade.
Le projet a été mené avec l’accompagnement de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, qui travaille depuis 2018 sur la campagne « Rethink Your Clothes », une campagne mise en oeuvre par les ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg, sur mandat de la Coopération luxembourgeoise.
Le groupe Socom occupe à ce jour quelques 1 300 salariés spécialisés dans les domaines du génie électrique, du mécanique et de la tuyauterie industrielle. Leurs employés sont équipés de vêtements de travail et de protection individuels. Souhaitant avoir un impact social fort tout au long de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi localement, le groupe Socom a choisi de travailler avec les Ateliers Kräizbierg à Dudelange.
Ce projet représente une belle avancée pour la campagne « Rethink Your Clothes », dont l’objectif est de sensibiliser les citoyennes et citoyens, les entreprises et les administrations publiques aux enjeux de la filière textile et de contribuer à la promotion et au développement d’un secteur textile éthique et durable au Luxembourg. Entre 2021 et 2022, les vêtements et accessoires professionnels certifiés Fairtrade ont d’ailleurs augmenté de 29 %, ce qui montre un intérêt croissant pour cette thématique.
Qu’est-ce qui se cache derrière les vêtements de travail ?
Les vêtements professionnels sont aujourd’hui en grande majorité produits dans des conditions inhumaines de travail : violation des droits humains, violence, salaires indécents, exploitation... De plus, les produits chimiques dangereux, utilisés pour la culture du coton et pour la fabrication des vêtements, représentent un grave problème sanitaire pour tous les travailleurs, car ils traversent toute la chaîne de production pour finalement atterrir sur notre peau. (1)
Pour un « Living Wage and Living Income »
Beaucoup de travailleurs et de producteurs agricoles dans le monde, hommes et femmes, vivent dans une extrême pauvreté. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg est engagée pour un devoir de diligence depuis de nombreuses années afin que tous les travailleurs et travailleuses perçoivent un salaire vital leur permettant, à eux et leur famille, de vivre décemment. L’Europe a le pouvoir de mettre en place un cadre législatif en demandant aux entreprises européennes de faire preuve d’un devoir de diligence dans leur chaîne d’approvisionnement. En juin dernier, sur initiative du Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Franz Fayot, le Luxembourg et la Belgique se sont joints aux Pays-Bas et à l’Allemagne pour signer une déclaration commune sur le « Living Wage and Living Income »2. Il s’agit d’une progression significative sur le sujet du salaire vital qui pourrait permettre aux acteurs des chaînes d’approvisionnement de briser le cercle de la pauvreté. Le salaire vital est un droit humain fondamental et non un luxe.
Une responsabilité partagée
Les entreprises et les administrations publiques, avec leurs gros volumes de commandes textiles, ont un pouvoir d’action conséquent. Aujourd’hui, leur engagement individuel est essentiel. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg rappelle qu’il est indispensable que des lois nationales et européennes soient mises en place pour assurer que les chaînes d’approvisionnement textile respectent les droits humains et l’environnement. Ce n’est qu’en avançant ensemble que nous pourrons entreprendre un changement fondamental dans le domaine de l’habillement.
Marc Thein, président du comité de direction de l’entreprise Socom s’est exprimé à ce sujet :
« Préserver l’environnement est une chose, protéger les droits humains en est une autre, pour nous les deux vont de paire ! Les achats de fournitures de tout type doivent occuper un rôle primordial dans les réflexions RSE de chaque patron d’entreprise. Depuis 15 ans, la société Socom S.A. dispose d’une charte « achats » imposant à ses fournisseurs de vérifier la provenance des produits qu’ils nous vendent, ceci afin d’exclure toute marchandise de provenance douteuse, comme par exemple des produits en liaison avec le travail d’enfants ! Pour consolider notre engagement sociétal, notre Groupe a décidé de faire évoluer sa politique de vêtements de travail, et a opté pour une solution Fairtrade, ceci en collaboration étroite avec les Ateliers Kräizbierg de Dudelange. Dorénavant, à l’exception des équipements nécessitant une certification spéciale, nos vêtements seront certifiés Fairtrade. »
Le bien-être pour tous
C’est prouvé, le bien-être au travail est devenu l’une des préoccupations principales des entreprises et des administrations publiques. Choisir des vêtements certifiés Fairtrade, c’est agir tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour le bien-être des travailleurs, travailleuses et des producteurs, productrices de coton. Le bien-être se retrouve également au sein des Ateliers Kräizbierg, qui au travers d’emplois valorisant permettent aux personnes en situation d’handicap physique de mener une vie épanouie. Enfin, une employée ou un employé luxembourgeois qui porte un vêtement présentant le label « Fairtrade Cotton » est assuré de porter un vêtement sans OGM et sans pesticides dangereux, qui respecte sa santé et son bien-être.