École modulaire et surtout solidaire
Depuis janvier, le lieu-dit « Op de Fléierchen » à Schifflange accueille un établissement pas comme les autres. Grâce à la volonté des autorités communales et à l’expérience du duo Polygone / oikos-concept, les enfants ukrainiens profitent d’un bâtiment modulaire de 1.200 m2 afin de poursuivre leur scolarité dans des conditions optimales.
Le 22 avril 2022, le conseil communal de Schifflange a pris une décision plus que solidaire. En effet, vu la nécessité de scolariser les enfants réfugiés et pour soutenir le peuple ukrainien qui souffre des conséquences de la guerre, il avait été décidé qu’à partir de la rentrée 2022, des classes d’accueil seraient mises en place. Le geste a rapidement succédé à la parole puisque ces classes ont été créées dans la structure modulaire provisoire au lieu-dit « Op de Fléierchen » à Schifflange.
Un projet réalisé en collaboration avec oikos-concept, firme spécialisée dans la construction modulaire hors-site. Xavier Mahy, son directeur, est assez fier d’avoir pu collaborer à ce bel élan de générosité. « Nous avons proposé deux types de bâtiment : un qui pouvait être définitif et une solution intermédiaire. Mais comme il y avait urgence, et que la première idée était plus chère, les autorités se sont orientées sur la solution intermédiaire. Si les éléments n’avaient pas été préfabriqués, jamais le bâtiment n’aurait pu être construit si vite. Nous avons reçu la commande officielle en mai, et en janvier les élèves étaient dans un bâtiment de 1.200 m2 qui accueille 10 classes. C’est assez exceptionnel. »
Une rapidité due à un bon travail collectif. « Quand il y a eu des questions, nous avons pris des décisions de bon sens, et pas seulement des choix strictement réglementaires. C’est utile pour aller au bout des choses sans tergiverser. Polygone a joué un chouette rôle, car ils ont l’expérience de la construction modulaire et ils ont une bonne connaissance du contexte luxembourgeois. Ils ont toujours trouvé les bonnes personnes, que cela soit en matière administrative ou technique, pour que le projet avance sans contrainte. L’interface offert oikos-concept / Polygone a très bien fonctionné pour un résultat final qui correspond aux attentes des autorités comme à celles des enfants. »
À l’occasion de l’inauguration officielle, les enfants ont récité des poèmes, interprété des chansons et ont présenté un petit spectacle de danse entre les différents discours officiels. Après la coupe du ruban classique et une courte visite guidée du bâtiment, les invités ont pu partager leurs sentiments lors d’un verre d’honneur bien mérité (vu le soleil éclatant).
« J’ai été très touché par les interventions des enfants dont certains ont perdu de la famille », poursuit Xavier Mahy. « Je suis très fier de ce projet. C’est une véritable action sociale. La commune de Schifflange a été exemplaire. Les autorités ont logé des réfugiés ukrainiens, ils ont construit une école dans un délai de fou et ont pensé au bien-être des bénéficiaires avec une belle bienveillance. »
Une petite lueur d’espoir dans la vie de tant d’enfants qui ont dû quitter leur pays. Les discussions autour du futur de l’école internationale à Schifflange sont en cours, pour que le provisoire devienne permanent.
Découvrez les différentes interventions ici :
Sébastien Yernaux
Photos : École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette