Économiser de l’énergie
Depuis sa création, Enovos aide ses clients à optimiser leur consommation en gaz et en électricité. Dans ce domaine, le fournisseur d’énergie a mis en place une chaîne de services pour leur permettre d’agir.
Éteindre complètement ses appareils électroménagers au lieu de les mettre en veille, ne pas éclairer son jardin lorsque personne ne s’y trouve, ne pas laisser fonctionner la pompe de sa piscine en permanence, remplacer son vieux frigo ou son vieux chauffe-eau par un modèle plus récent estampillé classe énergétique A, préférer les LED aux autres types d’éclairage, ou encore renforcer l’isolation de sa maison… Toutes ces bonnes pratiques semblent être connues de tous et aller de soi.
Pourtant, le call center d’Enovos reçoit régulièrement des appels de clients qui ont besoin qu’on leur donne quelques astuces pour réduire leur consommation. « L’énergie a son prix, donc la question de savoir comment alléger son décompte en économisant de l’énergie se pose de plus en plus souvent. Et ce, d’autant plus que les ménages luxembourgeois sont plutôt mieux équipés que leurs voisins européens et que les piscines, saunas, solarium et autres étangs qui sont très en vogue font gonfler la facture. Le premier décompte après l’installation de tels équipements est souvent révélateur », souligne Patrick Johanns du service Efficiency & Consultancy.
Pour aider ses clients à épargner de l’énergie sans pour autant renoncer à leur confort, Enovos a mis en place une chaîne de services et d’outils qui répondent à tous les besoins.
Grâce à des appareils de mesure qui peuvent leur être prêtés sur demande, ou encore à l’application mobile enocoach (enocoach.lu), les clients d’Enovos peuvent mesurer eux-mêmes leur consommation. enocoach est reliée à un dispositif branché sur le compteur qui détecte les flux de consommation et les attribue aux différents appareils électroménagers du foyer. Elle permet ainsi de visualiser leur consommation en temps réel, de la comparer avec celle des mois qui précèdent et de détecter une consommation anormalement élevée, qui est signalée par notification.
Mais les services proposés par Enovos passent avant tout par le conseil qui a toujours fait partie des missions du fournisseur d’énergie. Objectif : aider ses clients à optimiser leur consommation en gaz et en électricité. Dans ce domaine, Enovos passe aujourd’hui à la vitesse supérieure en s’associant avec l’energieagence. Les clients peuvent, bien sûr, toujours compter sur les conseillers spécialisés du call center pour leur apporter des solutions par téléphone, mais ils peuvent désormais aussi bénéficier d’audits personnalisés à domicile. « Ce service lancé il y a quelques semaines est une étape supplémentaire que nous avons mise en place avec notre filiale à 50 %, l’energieagence. Nous avons combiné nos expertises respectives : celle de l’energieagence en tant que conseiller pour les professionnels et la nôtre en tant que conseiller pour les particuliers », explique Patrick Johanns.
La visite est payante (environ 200 euros) mais elle comprend un inventaire complet du bâtiment et des équipements, ainsi que des propositions d’amélioration personnalisées et professionnelles reprises dans un rapport. L’âge, la situation, l’orientation du bâtiment, son isolation au niveau de la façade et de la toiture, ainsi que l’ancienneté, l’état et la classe de chaque équipement technique et électroménager sont passés en revue. Et si les principaux points d’amélioration requièrent des investissements (travaux ou remplacement de certains appareils), des petits gestes qui ne coûtent rien peuvent aussi contribuer à réduire la consommation d’énergie. Enovos a d’ailleurs édité une brochure téléchargeable sur energieberodung.lu qui en reprend plusieurs centaines. Saviez-vous, par exemple, que baisser le chauffage de 1 degré réduit la consommation de quelque 6 %, et qu’augmenter la température d’1 degré dans son frigo permet de gagner environ 4 % d’énergie ?
Mélanie Trélat