En route vers un nouveau quartier social et durable

En route vers un nouveau quartier social et durable

SENSBOX SIS fait partie de l’équipe qui a remporté le concours pour développer Nei Hollerich - un nouveau quartier dynamique de la Ville de Luxembourg qui met en avant l’écotope social et la durabilité.

Au sein d’une équipe hors du commun, composée de assar, SHL - Schmidt Hammer Lassen, 1:1 landskab, Sweco Belgium, SENSBOX SIS nous avons partagé une approche holistique et systémique à la conception de ce tout nouveau quartier COMMON GROUND, inscrit au cœur d’un pôle d’échange multimodal.

15 minutes

Le projet par sa configuration permet aux habitants et aux citoyens de répondre à l’ensemble de leurs besoins essentiels en 15 minutes de marche ou de vélo : se loger, se nourrir, travailler, avoir accès à des soins de santé, à des espaces verts, des espaces partagés, des espaces culturels, de détente... Tout cela contribue à l’échange et à créer du lien, ce qui permet de favoriser un ancrage local, de construire une cohésion sociale et de favoriser une identité de quartier forte par le développement d’un sentiment d’appartenance au lieu.

Écotope social

La fluidité des espaces imaginés, la diversité des lieux, la création d’espaces et des services partagés proposés sont source de bien-être et favorisent l’inclusion sociale-multigénérationnel : par exemple les cours citoyens, les jardins collectifs, les espaces intergénérationnels, la cantine solidaire du quartier, le marché local, le repairvélo... Ils permettent aux citoyens de se réunir et encouragent la mixité. La connexion à la nature (les espaces verts) est également une source de bien-être et fait partie d’ailleurs des recommandations de l’OMS : tout habitat urbain devrait se trouver à moins de 300M d’un espace vert soit à 5 minutes à pied de son domicile. Sans oublier les bienfaits pour la biodiversité, car le site est au cœur et relie deux couloirs de biodiversité situés de part et d’autre de la voie ferrée.

Durabilité sociale

Se reconnecter à nos sens, à la nature, à l’humain, créer du lien, augmente la solidarité de quartier et la résilience face aux chocs et aux imprévus. Comme le stipule plusieurs études dont le GIEC, la cohésion sociale et la solidarité participeront également à la résilience des villes faces aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui.

En route vers la suite et la concrétisation de ce beau projet !

Communiqué par SENSBOX SIS
Illustrations : Filippo Bolognese Images

Article
Article
Publié le mercredi 3 juillet 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires