Energy Weeks 2023 : L’énergie grise dans la construction
Les « Semaines de l’énergie » de cette année à l’Oekozenter Pafendall et au Mouvement Ecologique auront lieu du 4 au 20 octobre.
Approches et exemples pratiques pour une construction et une planification respectueuses du climat et des ressources
Tous les acteurs du secteur de la construction et bien sûr les particuliers intéressés sont cordialement invités à un séminaire en ligne et à quatre visites de bâtiments publics, où l’accent est mis sur la consommation de ressources et d’énergie sur l’ensemble du cycle de vie et en particulier sur l’énergie grise.
Comment pouvons-nous réduire la consommation élevée d’énergie et de ressources de nos bâtiments grâce à une planification appropriée et prolonger leur durée de vie ? Avec les Semaines de l’énergie de cette année, nous souhaitons stimuler un échange sur la construction respectueuse du climat et des ressources entre toutes les parties intéressées, architectes et constructeurs publics et privés.
Des visites de quatre bâtiments publics à caractère pilote sont proposées , caractérisés par des approches de planification, des méthodes de construction et des matériaux de construction écologiques innovants. Les bâtiments sont des constructions économes en ressources et économes en énergie qui, dans l’esprit de la construction circulaire, ont une durée de vie nettement plus élevée et une « empreinte écologique » plus faible que les bâtiments conventionnels, que ce soit en raison d’options de (ré)utilisation flexibles ou de la réutilisation ou réutilisation de composants entiers ou de matériaux de construction individuels.
Un webinaire présentera le sujet.
Webinaire : La transition immobilière dans le bureau d’urbanisme. La durabilité dans la conception des bâtiments (4 octobre)
La conférencière Jana Nowak d’Attitude Building Collective et de la société d’ingénierie knippershelbig expliquera comment les planificateurs peuvent faire avancer concrètement la transition vers la construction dans leur travail quotidien. Le planificateur structurel parle de planification prospective, de choix de matériaux à faibles émissions et de conception de structures économes en ressources. Il montre également comment l’Oekozenter Pafendall connecte ceux qui travaillent dans le secteur de la construction et pilote ainsi ensemble la transformation du secteur de la construction. Le collectif de jeunes ingénieurs s’est fixé pour objectif de travailler ensemble pour créer une industrie de la construction significative et globalement durable.
L’Oekozenter Pafendall est un centre de formation reconnu. La participation peut être reconnue comme une formation continue.
Programme de la Semaine de l’énergie (du 4 au 20 octobre 2023)
4 octobre, 16h30, Arrêt du chantier au bureau d’urbanisme. La durabilité dans la conception des bâtiments ( webinaire , avec traduction simultanée en français)
12 octobre, 14h00, Administration de la nature et des forêts – Matériaux de construction durables et énergies renouvelables ensemble ( Visite -Diekirch)
12 octobre, 16h00, Lycée technique pour métiers de santé – Bâtiment à énergie positive en construction bois avec technologie du bâtiment innovante ( Visite - Ettelbrück)
19 octobre, 16h00, Garderie/Crêche – Garderie low-tech en construction bois-terre à faibles émissions ( Visite -Roodt-Syre)
20 octobre, 15h00, Lyçée Michel Lucius - Un projet pilote dans le domaine de la construction circulaire ( Visite -Luxembourg)
Le webinaire et les visites durent 1 à 2 heures. La participation est gratuite. Les visites se déroulent en luxembourgeois. Des explications supplémentaires en allemand et en français seront fournies si nécessaire. Après votre inscription, vous recevrez d’autres détails pratiques.
Une inscription préalable en ligne est obligatoire : https://oeko.limesurvey.net/418336?lang=de
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via et Tél. 439030-40.
Les Semaines de l’énergie se déroulent traditionnellement sous le patronage du ministère du Logement, du ministère de l’Énergie et du Développement territorial et du ministère de l’Environnement.
Pour plus d’informations : https://www.meco.lu/fr