Enjeux et défis des contaminants dans la chaîne alimentaire
La conférence annuelle « Recherche dans la sécurité alimentaire » a réuni plus de 100 experts à Coque. Avec le soutien de l’EFSA et en présence de Martine Hansen, le sujet phare était l’étude des contaminants alimentaires. Les scientifiques ont échangé sur les risques et solutions pour une chaîne alimentaire plus sûre.
La conférence scientifique annuelle de la série « Recherche dans la sécurité alimentaire » s’est déroulée au Centre national sportif et culturel d’Coque en présence de Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et avec le soutien de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Elle sert de plateforme d’échange et a rassemblé une centaine de chercheurs et scientifiques des pays voisins ainsi que des experts de l’EFSA.
Les sources de contaminants dans la chaîne alimentaire
Cette année, le sujet phare de la conférence portait sur les différents contaminants qui se trouvent dans la chaîne alimentaire. En effet, qu’il s’agisse de résidus chimiques, de polluants environnementaux, de substances naturelles ou de substances se trouvant dans les matériaux de contact, les sources des contaminants sont aussi diverses que difficiles à traiter.
La conférence a abordé les sujets suivants :
- Évaluation des risques liés aux contaminants des aliments pour animaux et des denrées alimentaires de l’EFSA
- Analyses des résidus d’antibiotiques dans les aliments pour animaux
- Des systèmes in vitro avancés pour l’évaluation de la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux
- Présence et évaluation des risques des substances toxiques dans les produits alimentaires à base de lupin
- Per- et polyfluoroalkylées (PFAS) et leur présence sur le marché
- Révéler le devenir et l’impact des PFAS sur le tractus gastro-intestinal et le foie
- Analyses sur les matériaux de contact : plastiques éthylènes (PET) recyclé
Encourager la recherche et l’échange scientifique
La recherche sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux joue un rôle fondamental dans la protection de la santé publique et animale.
Martine Hansen a souligné le rôle crucial de la collaboration scientifique.
« L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire coordonne tous les contrôles officiels relatifs à la sécurité de la chaîne alimentaire. Elle veille à ce que les aliments qui arrivent sur nos tables soient non seulement nutritifs et de grande qualité, mais aussi sûrs, et cela à tous les stades de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette. Pour mener à bien sa mission, elle travaille en réseau et agit comme point focal de l’EFSA. Je salue la tenue de cette conférence. Il est important que les chercheurs, les scientifiques et les industriels travaillent aux côtés de nos administrations, nos gouvernements et d’organisations internationales comme l’EFSA pour échanger et pour avancer ensemble en matière de sécurité alimentaire. »
Les présentations sont en ligne.
Communiqué par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture