Enovos inaugure sa première centrale photovoltaïque au Portugal
Le 7 octobre 2014, Enovos Luxembourg SA a inauguré sa première centrale photovoltaïque au Portugal. Annoncée en décembre 2013, elle a démarré son exploitation au printemps 2014.
Située dans la région d’Alcoutim dans le sud du Portugal, cette installation photovoltaïque se compose de 13.774 modules à concentration qui totalisent une puissance de 1,29 MWp.
Grâce à sa situation idéale, dans une région avec un taux d’ensoleillement plus de deux fois supérieur à celui du Grand-Duché du Luxembourg, cette installation photovoltaïque permet d’alimenter quelque 500 foyers portugais en électricité. Ces modules se composent de lentilles à même de concentrer 500 fois la lumière du soleil sur des petites cellules solaires multi-jonctions à haut rendement. La capacité de production annuelle de cette installation est de 1 900 MWh et permet d’atteindre des rendements de 30 %, soit près de deux fois plus que les systèmes en silicium traditionnels.
Ce projet illustre la volonté d’Enovos de développer les énergies renouvelables pour contribuer à un approvisionnement durable en énergie.
Enovos détient 34,09 % du capital de ce projet-pilote. Le constructeur de matériaux semi-conducteurs Soitec et fournisseur de la technologie ainsi que l’entreprise de travaux d’installations électriques EIP détiennent chacun 19,99 %. Le développeur de projets Luz.on a une participation de 15 % tandis que la fondation privée portugaise Calouste Gulbenkian détient 10,93 % du capital.
Communiqué par Enovos SA Luxembourg