Eric Thill et Yuriko Backes ont invité à la randonnée touristique et culturelle

Eric Thill et Yuriko Backes ont invité à la randonnée touristique et culturelle

Lors de la randonnée touristique et culturelle organisée le 20 août 2024, le ministre délégué au Tourisme et ministre de la Culture, Eric Thill, et la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, ont présenté le développement futur de différents sites, attractions et structures d’hébergement touristiques majeurs.

Ces emplacements soutiennent le développement économique dans les différentes régions du pays.

La mise en valeur des anciennes ardoisières à Haut-Martelange se poursuit

Lors de la première étape de la randonnée, le ministre de la Culture et ministre délégué au Tourisme, Eric Thill, a visité les caves d’extraction de la mine, dite Johanna, et a présenté par la suite les projets en cours et à venir de l’Institut national pour le patrimoine architectural

(INPA) pour moderniser et valoriser davantage le Musée de l’Ardoise à Haut-Martelange. Un de ces projets concerne la restauration et la reconversion de la somptueuse ancienne demeure, datant du XIXe siècle, du propriétaire du site, la famille Rother.

La Villa Rother subit d’importants travaux de restauration qui se termineront en été 2026 pour abriter notamment une bibliothèque, une archive, une salle de classe pour ateliers pédagogiques ainsi qu’une exceptionnelle collection de photos de Nic. Molitor donnant un aperçu précieux sur la région et ses habitant*es à l’époque. Décédé en 1952, Nic. Molitor fut un ami de la famille Rother et avait pris de nombreuses photos de la région de la vie quotidienne des habitants de la région ainsi que des ardoisières de Haut-Martelange.

Un autre projet de développement du site réalisé par l’INPA à Haut-Martelange concerne la reconstruction de l’ancienne cantine et d’un ancien atelier des fendeurs pour les convertir jusqu’en 2028 en restaurant avec deux salles à manger et terrasse, tout en gardant le cachet d’une ancienne cantine d’usine. Pour réaliser ces deux projets, une enveloppe financière prévisionnelle totale de 11 millions d’euros est prévue.

Un autre projet sur le site des anciennes ardoisières à Haut-Martelange envisage la transformation de plusieurs anciens bâtiments et maisons des ouvrières en gîte touristique. Ce projet se trouve en phase initiale et n’est pas encore budgétisé.


« Le patrimoine industriel est le reflet de notre histoire économique et sociale. Le préserver et le valoriser comme nous le faisons à Haut-Martelange ou au Fond-de-Gras, c’est offrir aux générations futures une fenêtre sur notre passé, tout en proposant aux visiteurs de ces sites une expérience culturelle et touristique unique. »

Eric Thill, ministre délégué au Tourisme et ministre de la Culture

Bilan touristique : un premier semestre 2024 prometteur

Lors de la deuxième étape de la randonnée, Eric Thill a visité le camping Fuussekaul dont le propriétaire Henri Brack lui a notamment présenté son chauffage urbain qui fournit en eau chaude et en chauffage une partie des installations sanitaires du camping. Situé sur une surface totale de 40 hectares, le camping Fuussekaul à Heiderscheid est le seul établissement au Luxembourg qui est classé 5 étoiles selon la classification officielle des campings.

Lors d’un point presse, le ministre Eric Thill a présenté le bilan touristique du 1er semestre 2024. Avec plus de 3,4 millions de nuitées pour l’ensemble des secteurs d’hébergement l’année passée, les chiffres du 1er semestre 2024 confirment l’évolution positive du secteur. Les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) concernant les six premiers mois de 2024 indiquent que les arrivées hôtelières ont augmenté de +5% (nuitées : +5%) par rapport à la même période 2023, et que les arrivées auprès des campings ont été en baisse en raison des intempéries au mois de mai de -3% (nuitées : -17%). Les auberges de jeunesse ont enregistré au 1erer semestre 2024 une hausse des arrivées de +4% (nuitées +2%).


« Le tourisme d’affaires repart peu à peu à la hausse et le tourisme de loisirs se stabilise à un niveau élevé. La grande variété de paysages offerts dans les cinq régions touristiques du pays ainsi que notre patrimoine historique, architectural et industriel constituent toujours les atouts majeurs du Luxembourg comme destination touristique de qualité. »

Éric Thill

Une nouvelle auberge de jeunesse à Vianden

Lors de la troisième étape de la randonnée, Eric Thill a été rejoint par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, pour visiter le chantier à Vianden où l’ancienne maison de retraite, adjacente à l’église trinitaire, est convertie en une auberge de jeunesse moderne. Ce projet ambitieux répond à une demande croissante d’hébergements touristiques, revitalise le centre-ville et préserve un patrimoine architectural précieux.

La nouvelle auberge de jeunesse de Vianden remplacera l’actuelle située au pied du château. Avec une capacité accrue, elle proposera 120 lits répartis sur 30 chambres, chacune équipée de sanitaires privés. Le projet inclura également des salles de réunion, une cafétéria avec terrasse et divers espaces multifonctionnels, offrant ainsi une expérience complète aux visiteurs.

Respectant les principes de durabilité, le bâtiment sera conçu selon des normes rigoureuses de basse consommation d’énergie. L’isolation thermique de haute qualité, les fenêtres à triple vitrage et un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables garantiront une empreinte environnementale réduite. L’installation de luminaires LED à haut rendement énergétique contribuera également à cet objectif.

Le coût global de ce projet s’élève d’un montant de 18,3 millions d’euros TTC, avec une mise en service qui est prévue pour début 2026.


« Ce projet ambitieux ne se limite pas à la rénovation d’un bâtiment historique. Il s’agit de créer une infrastructure moderne et innovante qui répond aux attentes des touristes d’aujourd’hui. L’accessibilité des infrastructures touristiques est essentielle, et cette nouvelle auberge de jeunesse en est un exemple parfait, puisqu’elle se situe au centre-ville. Grâce à ces améliorations, nous créerons un lieu où tradition et modernité se rencontrent, tout en rendant Vianden encore plus accueillante pour toutes et tous. »

Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Le ministre Eric Thill a commenté : « Une politique touristique réussie présuppose l’existence de structures d’hébergement modernes et de qualité. Avec Lultzhausen, Vianden et Ettelbruck, nous disposons à terme de trois auberges de jeunesse dans le nord du pays qui constituent un levier supplémentaire pour le développement touristique et économique de cette région. »

Beim Mulles : un nouveau gîte touristique dans la grand-rue à Vianden

La randonnée touristique et culturelle s’est achevée à Vianden par la visite du gîte touristique

Beim Mulles appelé d’après le nom de son ancien propriétaire, une figure emblématique de Vianden. La restauration douce de cette ancienne maison pour maintenir la qualité authentique de sa structure historique, la préservation autant que possible de son caractère original et sa conversion en gîte touristique sont les éléments principaux de ce projet lancé par l’entrepreneur Pascal Zimmer qui exploite déjà 4 autres structures d’hébergement de ce type au Luxembourg.

Communiqué par le ministère de l’Économie / Direction générale du tourisme / ministère de la Mobilité et des Travaux publics / ministère de la Culture
Photo : ©SIP / Claude Piscitelli

Communiqué
Publié le lundi 26 août 2024
Partager sur
Nos partenaires