Éthique et publicité : Entrevue entre Yuriko Backes et la CLEP
Yuriko Backes, ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, a reçu des représentantes et représentants de la Commission luxembourgeoise pour l’éthique en publicité (CLEP) qui fait partie du Conseil de la publicité.
L’objectif de la réunion entre la ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité et la CLEP était d’avoir un échange ouvert sur la manière dont les publicités reflètent la société, en abordant à la fois des questions de genre et de diversité.
Il a été décidé d’intensifier la collaboration entre le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité (MEGA) et la CLEP. Yuriko Backes a souligné lors de l’entrevue : « La lutte contre les stéréotypes et le sexisme font partie intégrante du travail du MEGA et je suis convaincue qu’une représentation positive et exempte de clichés favorise une société dans laquelle les personnes, dans toute leur diversité, se sentent plus incluses et mieux perçues. »
Les représentantes et représentants de la CLEP ont de leur côté accentué que « la publicité doit s’efforcer de créer et d’entretenir des relations de confiance et de respect avec les audiences qu’elle vise à influencer. Ceci doit impérativement se faire dans le respect de la déontologie du métier de communicant et de l’éthique à laquelle nos publics cibles ont le droit de s’attendre. Pour y arriver, un travail de sensibilisation de toutes les parties prenantes est essentiel. Nous nous réjouissons de la réunion avec le MEGA et sommes profondément reconnaissants à Madame la Ministre pour son écoute et son ouverture par rapport à une collaboration plus rapprochée entre le ministère et notre association. Il s’agit là d’une étape majeure pour donner aux questions de genre et de diversité le rôle qu’elles méritent ».
La CLEP est un organe neutre et indépendant, nommé par une tripartite représentative du secteur de la communication. Elle a pour mission de faire observer le Code de déontologie qui s’appuie sur les principes généraux du Code consolidé sur les pratiques de publicité et de la communication de marketing de la Chambre de commerce internationale.
Communiqué par le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité