Fête du Bouquet du projet de réaménagement d’un ancien corps de ferme en 14 appartements locatifs à Huncherange
Le lundi 6 février 2017, le Fonds du Logement a procédé à la Fête du Bouquet du projet de réaménagement d’un ancien corps de ferme sis rue de l’École à Huncherange, en présence de Monsieur Marc Hansen, ministre du Logement, de Monsieur Laurent Zeimet, bourgmestre de la Commune de Bettembourg, de Madame Tania Fernandes, présidente du Fonds du Logement et de Monsieur Marion Schweitzer, coordinateur général du Fonds du Logement.
L’ancien corps de ferme, dit « Haff Bredimus » est daté de 1743 et de 1786 et se situe dans le centre du village de
Huncherange. Il constitue l’un des derniers bâtiments de ce type au Luxembourg et est répertorié au patrimoine architectural communal et national.
Élaboré en étroite collaboration avec le Service national des Sites et Monuments, le projet prévoit la transformation et l’extension de la maison et de la grange existantes. Les annexes latérales, plus récentes, seront remplacées par un nouvel immeuble de logements.
De classe énergétique A et B, l’ensemble comprendra, à terme, 14 logements locatifs répartis comme suit :
- 4 duplex et 2 appartements dans la grange (bâtiment A),
- 3 appartements dans le corps de logis (bâtiment B),
- 5 logements, ainsi que les locaux techniques et les caves privatives dans la nouvelle construction (bâtiment C).
Le coût de construction du projet s’élève à 3.772.000,- € hors TVA.
La conception du projet a été confiée au bureau BENG Architectes & Associés. Les autres hommes de l’art ayant participé sont le bureau LUX C.E.C pour le génie statique, FELGEN ET ASSOCIES ENGINEERING pour le génie technique.
Communiqué par le Fonds du Logement