Forum de la sécurité et de la santé au travail

Forum de la sécurité et de la santé au travail

Jeudi 24 mars 2016, s’est tenue la 10ème édition du Forum Sécurité et Santé au Travail à Luxexpo, Luxembourg-Kirchberg, organisée par la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB). 

Avec plus d’une centaine d’exposants, cet événement s’est imposé comme un rendez-vous à ne pas manquer.

Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Forum a offert une plateforme unique aux entreprises souhaitant partager leurs expériences, bonnes pratiques ou s’informer des nouveautés en matière de prévention des risques.

Tous concernés par la sécurité et la santé.

Cette édition a notamment été marquée par la présence exceptionnelle leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, qui ont tenu, par leur venue, à montrer leur intérêt et leur soutien aux entreprises engagées dans une démarche d’amélioration continue pour la sécurité et la santé au travail.

M. Nicolas SCHMIT, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, qui a également fait honneur de sa présence a lui aussi reconnu la sécurité et la santé au travail comme des sujets importants et des éléments incontournables au sein de l’entreprise pour faire progresser les conditions de travail. Il a ainsi félicité tous les acteurs nationaux investis pour leurs engagements et initiatives diverses.

Le Forum a également été l’occasion de présenter les lauréats au Prix Prévention 2016 par l’Association d’Assurance Accident et de remettre officiellement leurs certificats à plus de 150 Travailleurs Désignés.

Les nouvelles technologies au service de la sécurité et de la santé.

Le forum a également permis de découvrir les dernières nouveautés en matière de sécurité et de santé au travail mises en place par l’IFSB, engagé depuis de nombreuses années dans la sensibilisation des salariés aux accidents de travail en particulier sur chantier, ainsi que les nouvelles technologies développées par IMSIM. Conjointement, les deux entreprises ont en effet développé de nouveaux outils numériques et technologiques, alliant ludisme et pédagogie afin de prévenir les risques professionnels, comme l’a expliqué M. Bruno RENDERS, Administrateur Délégué de l’IFSB et d’IMSIM.

Les deux entreprises ont notamment présenté l’application KelRisk, outil numérique pédagogique destiné à identifier les nouveaux pictogrammes liés aux risques chimiques, mais aussi le Serious Game IMDRIVE dédié à la prévention du risque routier. Autant d’innovations qui facilitent et rendent aujourd’hui possibles de nouvelles organisations et de nouvelles pratiques professionnelles.

Communiqué par l’IFSB

 

Article
Article
Publié le mercredi 6 avril 2016
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires