Grande observation européenne d’oiseaux migrateurs
Plus de 3,5 millions d’oiseaux migrateurs ont été recensés, le week-end dernier, en Europe lors de l’événement organisé par BirdLife. Au Luxembourg, 2.500 oiseaux ont été observés, avec en tête le pinson, la bernache et l’alouette des champs.
Le week-end dernier, natur&umwelt a organisé un week-end d’observation des oiseaux en collaboration avec la Bird Ringing Station Schlammwiss à Uebersyren et le Biodiversum de l’ANF. Pour les amateurs d’oiseaux intéressés, de nombreuses offres ont été proposées sur le thème de la protection des oiseaux : visites guidées des territoires, baguage des oiseaux, activités pour les enfants et bien sûr observation et comptage des oiseaux migrateurs.
Pour cela, la société Lecuit a fourni diverses jumelles et lunettes pour le test. Dimanche soir, 2.500 oiseaux ont pu être dénombrés : 780 pinsons des arbres, 300 bernaches du Canada et 230 alouettes des champs. Elles occupent le podium des espèces les plus observées au Luxembourg.
Des actions similaires ont eu lieu simultanément dans 35 pays européens, organisées par nos partenaires BirdLife. Il y avait au total 984 postes d’observation des oiseaux, et environ 25.000 visiteurs ont été dénombrés. La plupart des oiseaux ont été recensés en Finlande, en Suède et aux Pays-Bas. Il y en avait plus de 3,5 millions dans toute l’Europe, l’oie à joues blanches, l’étourneau sansonnet et le pinson occupant les trois premières places. Les résultats exacts de chaque pays peuvent être trouvés ici.
Lors de ces observations, quelques espèces rares ont également pu être trouvées. Ainsi, la paruline à sourcils jaunes a été détectée en Hongrie, aux Pays-Bas, mais aussi au Luxembourg. Pour le Luxembourg, c’était seulement la 15e preuve de cet oiseau migrateur rare.
Communiqué et photos de natur&umwelt
Légende photo : le pinson des arbres