• Accueil
  • > Actualités
  • > Droits humains
  • > « Handicap intellectuel et Entrepreneuriat : quelles possibilités, quelle méthodologie pour l’incubation des idées ? »
« Handicap intellectuel et Entrepreneuriat : quelles possibilités, quelle méthodologie pour l'incubation des idées ? »

« Handicap intellectuel et Entrepreneuriat : quelles possibilités, quelle méthodologie pour l’incubation des idées ? »

Le handicap intellectuel ne constitue pas un obstacle à l’esprit d’entreprise, titrait déjà le New York Times, en 2006. En effet, comme dans n’importe quel groupe démographique, le désir de créer des entreprises, de monter une activité, existe fortement dans la communauté des personnes en situation de handicap intellectuel.

Depuis une dizaine d’années, différentes initiatives ont vu le jour à travers le monde et des programmes spécifiques d’éducation à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de déficience intellectuelle ont été créés, notamment aux États-Unis. Pour autant, même si les bénéfices liés à l’entrepreneuriat sont confirmés par différentes études, les programmes au niveau européen méritent d’être largement développés et certains freins doivent encore être levés (mentalités, juridiques, administratifs, etc.).

Dans quelles mesures et sous quelles conditions, l’accès à l’entrepreneuriat constitue-t-il une voie possible pour les personnes en situation de handicap intellectuel ? Quels sont les exemples, les bonnes pratiques au Luxembourg et dans les pays européens ? Quels leviers activer ? Comment l’entrepreneuriat contribue-t-il à relever le défi de l’employabilité des personnes en situation de handicap intellectuel ?

Ces questions seront abordées le 4 mars 2020 lors de la conférence « Handicap intellectuel et Entrepreneuriat : quelles possibilités, quelle méthodologie pour l’incubation des idées ? ».

La conférence, organisée par la Fondation APEMH et soutenue par le réseau ARFIE, s’inscrit dans le cadre du projet européen InCuba qui vise à soutenir de façon très concrète les initiatives des personnes en situation de handicap intellectuel en tant que porteurs d’idées, porteurs de projet, en leur ouvrant les portes de l’entrepreneuriat grâce à un accompagnement, une pédagogie adaptée, leur permettant de trouver les ressources nécessaires. De façon plus générale, le projet InCuba vise à développer, de manière co-productive avec les personnes concernées, une méthodologie d’incubation des idées, transposable dans les différents contextes des organisations partenaires du projet : Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Portugal.

Renseignements et inscriptions gratuites sur le site internet de la Fondation APEMH :

bit.ly/2G8FNDC

Contact

APEMH
Christelle Mescolini
christelle.mescolini@apemh.lu

Article
Publié le vendredi 21 février 2020
Partager sur
Nos partenaires