Hybride, hybride électrique, 100 % électrique... le chemin vers l’émission zéro !
Pionnière en matière de mobilité hybride électrique et 100 % électrique, Sales-Lentz Autocars S.A. entretient depuis des années une collaboration intensive avec Volvo Buses qu’elle accompagne dans le développement de nouveaux véhicules. Interview de Georges Hilbert, directeur technique chez Sales-Lentz.
Quels défis et quelles opportunités voyez-vous dans les technologies alternatives ?
Sales-Lentz a été un des premiers autocaristes à adopter les nouvelles technologies. Nous considérons que notre rôle en tant qu’opérateur de transport public est d’inciter nos fournisseurs, constructeurs de bus, développeurs de logiciels, etc., à développer des technologies qui répondent aux besoins du marché. Très proche des clients publics et privés qui ont besoin de solutions de mobilité, Sales-Lentz se voit comme un partenaire de développement et un entrepreneur prêt à investir dans la mobilité durable.
Les principaux défis à surmonter dans un projet qui intègre les technologies alternatives sont la planification, la réalisation des travaux de génie civil dans les temps, le respect des délais et la gestion d’un projet qui implique de multiples parties pour la plupart desquelles c’est la 1re expérience en la matière.
Quelles sont les tendances au Luxembourg en matière de législation, de mobilité durable, etc. ?
Les autorités publiques, le ministère du Développement durable et des Infrastructures, les communes, les fournisseurs d’énergie ainsi que les opérateurs d’autobus sont en train d’entreprendre des efforts considérables pour apporter des solutions durables, qui permettent de réduire, voire d’annuler, les émissions de CO2 sur les lignes sensibles qui traversent les quartiers d’habitation et les centres-villes, où les niveaux de pollution sont critiques.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Volvo Buses ?
Les bus hybrides Volvo répondent et dépassent nos attentes, ainsi que celles autorités publiques. Les services d’exploitation répondent à nos exigences en matière de disponibilité au quotidien et la technologie hybride est efficacement prise en charge par le concessionnaire Volvo local.
Combien d’autobus hybrides comptez-vous dans votre flotte ?
Sales-Lentz Autocars S.A. exploite 31 bus hybrides depuis début 2010 dans la ville de Luxembourg et les communes périphériques en tant que sous-traitant du réseau de bus public RGTR du ministère du Développement durable et des Infrastructures.
Ces autobus cumulent à ce jour 8.200.000 km. Ils fonctionnent conformément aux attentes et répondent aux besoins opérationnels du système de transport. La satisfaction de cette performance est partagée par les passagers qui bénéficient d’un confort de conduite accru et de nuisances sonores moindres.
Où les bus hybrides électriques roulent-ils ?
Les 6 premiers bus hybrides électriques sont en circulation sur la ligne RGTR 226 Luxembourg-Gare vers Strassen-centre commercial avec recharge rapide à la gare de Bertrange-Strassen. Ces véhicules sont parfaitement appropriés à la ligne 226 qui traverse des zones urbaines et suburbaines. Le système de gestion de flotte passe automatiquement le bus en mode de conduite électrique ou hybride en fonction des zones programmées « silencieux » ou « vert ».
Où les autobus électriques fonctionneront-ils ?
Après l’hybridation, le 100 % électrique est la prochaine étape logique dans notre stratégie de mobilité urbaine durable. En septembre 2016, à la suite d’un appel d’offre public, Sales-Lentz Autocars S.A a été chargée d’un projet majeur de mobilité urbaine verte : à partir du 2 mai 2017, les autobus urbains diesel actuels de la commune de Differdange seront remplacés par des autobus urbains 100 % électriques de 12 mètres. Differdange deviendra ainsi l’une des 1res villes d’Europe dont la totalité des bus urbains, soit 4 lignes et 4 bus, fonctionneront entièrement à l’électricité, avec 2 stations de recharge rapide de 300 kW. Sales-Lentz Autocars a travaillé sur le tracé des lignes et les horaires pour desservir davantage de zones résidentielles avec une gamme de bus adaptée qui offrent plus de confort et de silence.
Comment se passe la collaboration entre Sales-Lentz et Volvo Buses ?
Nous entretenions une relation très étroite avec Volvo des années déjà avant la 1re commande d’autobus hybrides et hybrides électriques. Nous nous considérons comme un partenaire de développement pour Volvo. Nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec les ingénieurs qui élaborent de nouveaux équipements pour augmenter le confort et la sécurité à l’intérieur des 4 nouveaux bus 100 % électriques que nous avons commandés.
Sales-Lentz a été partenaire de Volvo pour la 1re production en série d’autobus hybrides, électriques hybrides et le sera bientôt pour les bus 100% électriques.
Sales-Lentz Autocars S.A. a signé un contrat de service complet avec le concessionnaire Volvo local. Cette coopération a commencé avec les premiers autobus hybrides, à notre plus grande satisfaction. Dans des cas exceptionnels, les techniciens de Volvo Gothenburg, fournissent un soutien supplémentaire hors ligne, en ligne ou sur le site.
Propos recueillis par Infogreen