Impact positif de la finance inclusive sur la réduction des émissions de GES
Une étude menée par ADA et le LIST révèle l’impact significatif de deux projets de finance inclusive sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au Sénégal et au Bangladesh, grâce à l’accès à des équipements sobres en carbone, comme les foyers au bio-charbon et les systèmes solaires.
Une nouvelle analyse de ADA, réalisée en collaboration avec Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), montre l’impact positif en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre de deux projets favorisant l’accès à des équipements sobres en carbone via la finance inclusive.
Par exemple, au Sénégal, l’utilisation d’un foyer de cuisson fonctionnant au bio-charbon a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 56% par rapport à un foyer traditionnel utilisant le bois de chauffage.
Au Bangladesh, un système d’équipements agricoles (pompe à eau, batteuse et séchoir) alimenté par l’énergie solaire a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 92% par rapport à l’ancien système alimenté par le diesel et le kérosène.
L’analyse de l’impact environnemental des équipements a pris en compte tout le cycle de vie d’un produit : de la production au recyclage.
Les résultats confirment l’intérêt pour les acteurs de développement de favoriser l’accès aux équipements alimentés par les énergies renouvelables ou efficients en énergie.
Pour en savoir plus sur les résultats des études : Sénégal et Bangladesh.
Texte et photos de ADA – Appui au Développement Autonome