Inauguration du Kannermusée PLOMM à Wiltz
En présence de nombreux/ses représentant/es de la vie publique, le Kannermusée PLOMM a officiellement été inauguré le vendredi 26 avril 2024 par les ministres Thill, Hansen et Meisch. Ce musée s’adressant à un public jeune est unique en son genre sur le territoire national et son approche participative et interactive.
Ce projet a été soutenu par les ministères de la Culture, de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. En effet, il promeut des aspects essentiels liés à ces ressorts, à savoir la promotion de et l’accès à la culture, la dynamisation du milieu rural et la participation des enfants et jeunes. Les membres du gouvernement présents ont salué le travail exemplaire réalisé par les services communaux et tous les acteurs impliqués dans le projet du Kannermusée PLOMM.
Augmenter le potentiel créatif des enfants et garantir l’accès à la culture
Sur une surface de plus de 1.700 mètres carrés, cet espace est dédié à la découverte, à l’apprentissage et à la créativité. La manière Hands on et la démarche éducative non formelle permettent aux enfants de développer leur esprit critique de manière indépendante et d’aiguiser leur potentiel créatif. Les expositions et workshops proposés seront axés autour de sujets sociétaux et culturels d’actualité, afin de donner aux enfants les moyens de comprendre le monde autour d’eux à leur propre rythme tout en leur permettant d’assouvir et d’encourager leur curiosité naturelle.
Le musée s’intègre dans une démarche citoyenne plus grande, car il fait partie du projet d’urbanisation Wunne mat der Wooltz, qui comprend le musée, mais également une école fondamentale, une maison relais ainsi que l’école de musique de Wiltz. La proximité de la gare de Wiltz permettra en outre un accès facile aux classes d’élèves venant d’autres parties du pays.
Ce musée sera un atout supplémentaire pour l’attractivité du pays et de nos régions, il enrichira le paysage muséal et culturel du pays, et offrira un accès à la culture privilégié et dédié aux plus jeunes.
Le ministre de la Culture, Eric Thill, a tenu à souligner l’importance des synergies qui ont permis à ce projet de voir le jour, un projet qui encouragera l’accès à la culture dès le plus jeune âge. Depuis toujours, la culture sous toutes ses facettes encourage la créativité et l’imagination, mais elle véhicule également des valeurs importantes comme l’ouverture d’esprit, la solidarité et la tolérance. Rendre ces lieux accessibles et donner la possibilité aux jeunes de découvrir le monde en jouant est primordial, car cela leur permettra de devenir des adultes et citoyen/nes créatif/ves et engagés/es, a-t-il ajouté dans son discours.
Martine Hansen, ministre en charge du développement rural, a rappelé que l’idée du Kannermusée trouve ses racines dans un projet LEADER de 2009-2010. Elle souligne : Les projets LEADER se distinguent toujours par leur approche participative et innovante. Le Kannermusée incarne justement ces valeurs. En outre, le musée contribuera à enrichir l’offre touristique, culturelle et socio-éducative de l’Oesling, rendant ainsi cette région rurale plus attractive et améliorant la qualité de vie de ses citoyens.
Un centre de ressources national pour promouvoir la participation des enfants
Le Kannermusée PLOMM abrite également un centre de ressources pour les structures d’éducation et d’accueil, les communes et les particuliers qui travaillent avec des enfants et qui souhaitent promouvoir ou développer des formes participatives. Les professionnels du secteur de l’éducation non formelle (crèches, maisons relais, foyers, maisons des jeunes, etc.) trouvent au Kompetenzlabo de la documentation, un accompagnement spécialisé, des formations continues et des conseils individuels pour développer des projets visant à permettre aux enfants d’exprimer leur opinion concernant les décisions qui les concernent. Ce dialogue entre le Kannermusée PLOMM et les professionnels du secteur de l’éducation non formelle a déjà permis d’organiser des projets d’envergure, comme la conférence nationale des enfants CHICO, d’où tirer de précieux enseignements pour les initiatives à venir.
Nous courons un grand risque en croyant que notre démocratie perdurera pour toujours. L’histoire récente nous montre le contraire ; elle doit être pour nous un avertissement et un encouragement en même temps. Elle doit nous motiver à développer la pensée critique des enfants et à leur transmettre les valeurs de la participation. Le Kannermusée PLOMM s’engage pour des enfants forts comme pour la démocratie. Avec son Kompetenzlabo axé sur la participation, il constitue un centre de ressources et une référence pour beaucoup d’acteurs de notre système éducatif. a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.
Le renforcement de la participation des enfants et des jeunes constitue l’un des principaux objectifs du plan d’action national pour les droits de l’enfant Zesumme fir d’Rechter vum Kand, adopté pour les années 2022 à 2026.
Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture / ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / ministère de la Culture
Photos : © Commune de Wiltz