Joëlle Welfring, de directrice à ministre de l’Environnement
Le comité exécutif de Déi Gréng désigne Joëlle Welfring au poste de Carole Dieschbourg, qui a démissionné. Elle connaît parfaitement les dossiers, puisqu’elle avait pris, début avril, la direction de l’Administration de l’environnement.
Joëlle Welfring est plus que pressentie pour faire son entrée au gouvernement, à la place de Carole Dieschbourg qui a démissionné, au poste de ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.
Le comité exécutif du parti vert, Déi Gréng, a rapidement pris la décision, annoncée mercredi à la presse. Elle doit encore être validée formellement par un congrès extraordinaire du mouvement, programmé ce samedi.
Continuité des priorités
Cela ne devrait guère poser souci, le comité exécutif ayant été unanime sur le choix, qui est aussi celui de la continuité des priorités.
Joëlle Welfring, scientifique spécialisée dans les questions d’environnement, connaît parfaitement les dossiers, puisqu’elle a pris, début avril, la direction de l’Administration de l’environnement, où elle collaborait déjà de façon très étroite avec Robert Schmit, l’ancien directeur admis à la retraite, qu’elle venait donc de remplacer.
Tout son parcours et son engagement, on peut déjà les retrouver dans l’interview (publiée en deux volets) que Joëlle Welfring a accordée à Infogreen à cette occasion.
Pour l’anecdote, on notera que celle qui vient d’être désignée par le parti n’en était pas encore membre. Ce n’est évidemment pas obligatoire, mais elle devrait prendre sa carte en même temps que ses fonctions ministérielles.
Le gouvernement devrait confirmer l’annonce de ce petit remaniement dès que le parti Déi Gréng aura donné sa validation formelle.
Alain Ducat
Photo : Infogreen
Retrouvez ici le communiqué du parti Déi Gréng : https://greng.lu/aktualiteit/grune-regierungsumbildung-2/