Jusqu’à 15.000 euros de subsides pour vos projets promouvant les droits humains
Le ministère de la Justice vient de lancer un appel à projets à destination des asbl, des fondations et des sociétés d’impact sociétal (SIS) œuvrant en faveur du respect des droits humains. L’enveloppe annuelle s’élève à 75.000 euros.
Le Luxembourg s’est engagé à garantir les droits et libertés consacrés par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne à toutes les personnes établies sur son territoire, en tenant compte du fait que les droits fondamentaux sont universels, inaliénables, indivisibles, interdépendants, égaux et non discriminatoires. Ainsi, le gouvernement et le ministère de la Justice, en particulier, reconnaissent la nécessité de soutenir et de renforcer les organisations de la société civile et les défenseurs des droits de l’Homme, afin qu’ils puissent contribuer à la mise en œuvre de la Charte et à la protection des droits fondamentaux.
Objectif
Le présent appel à projets a pour objectif de renforcer la promotion des droits humains au Luxembourg à travers des projets tels que des formations à la promotion et la protection des droits humains, des actions en faveur d’un groupe vulnérable particulier, le partage de bonnes pratiques en la matière, la mise en réseau de différentes parties prenantes, des initiatives/campagnes d’information et de sensibilisation, la réalisation de guides pédagogiques, etc.
Porteur de projet
Sont éligibles comme porteurs de projet, des associations sans but lucratif, des fondations et des sociétés d’impact sociétal (SIS). Les porteurs de projet sélectionnés s’engagent à soumettre en amont du lancement de leur projet une fiche d’activités fournissant le détail des activités prévues dans le cadre de leurs projets ainsi que des rapports ultérieurs de suivi de la mise en œuvre du projet.
Financement
Pour pouvoir bénéficier d’un financement, les projets soumis doivent répondre aux critères communiqués dans l’appel à projet, notamment les perspectives et possibilités de valorisation voire la pérennisation du projet suite au financement (impact sur le long terme), la prise en compte des principes d’égalité des genres et de la diversité et/ou des projets soumis en partenariat (avec un porteur de projet principal et un ou plusieurs partenaires).
Candidature
Pour connaître les conditions de participation à cet appel à projets, veuillez consulter le site du ministère de la Justice.
Date limite de soumission des demandes : 15 juillet 2023
L’enveloppe annuelle pour cet appel à projet est de 75.000 euros. Le montant du subside est évalué selon le budget et la nature du projet, mais ne peut dépasser le montant maximal de 15.000 euros par projet. Toutefois, lorsque la nature ou l’ampleur du projet le justifie, la commission se réserve le droit de dépasser exceptionnellement ce montant.
Communiqué par le ministère de la Justice