L’eau dans tous ses états
L’eau est synonyme de vie, y compris pour un bâtiment : elle alimente les groupes de froid et les sanitaires, elle est aussi associée à la notion de santé qui se cache derrière le taux d’humidité ou la potabilité de l’eau, notamment.
Pourtant, on la considère le plus souvent comme un consommable, et non comme une ressource précieuse qu’il faut préserver, réutiliser, recycler et faire circuler.
C’est à cette approche que Neobuild essaie de sensibiliser afin de promouvoir un processus de design circulaire où le chemin parcouru par l’eau dans le bâtiment est le fruit d’une réflexion approfondie pour éviter que l’eau qui tombe sur le terrain n’en ressorte.
Les questions à se poser sont : comment l’eau circule-t-elle dans le bâtiment ? Est-elle utilisée plusieurs fois : par exemple pour arroser la toiture verte, puis pour rafraîchir le bâtiment et enfin, pour alimenter les sanitaires et arroser les végétaux à l’extérieur ?
Car chaque goutte qui rejoint le réseau d’évacuation est un déchet à transporter et à traiter, ce qui nécessite des infrastructures et de l’énergie. De plus, surcharger les égouts d’eau encore utilisable peut engendrer des inondations.
Au fil de l’eau, c’est une véritable histoire qui se construit, à chaque étape de laquelle des expertises et des compétences sont nécessaires.
Édito de Francis Schwall
Extrait du NEOMAG#55
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur