L'importance de la maintenance pour une installation PV

L’importance de la maintenance pour une installation PV

La longévité et la garantie du niveau de production photovoltaïque passent par une maintenance adéquate, bien pensée et bien suivie. Les conseils de SER.

Qu’implique la maintenance d’une installation photovoltaïque ? On parle de nettoyage, de vérification, de visualisation à distance de la production… Car la maintenance, c’est une garantie pour le niveau de production d’électricité attendu de l’installation PV tout au long de sa durée de vie.

La maintenance, c’est d’abord la prévention des pannes, par des contrôles et des entretiens rigoureux. Et en cas de besoin, la maintenance se fait corrective, avec intervention sur un défaut ou une panne.

« La technologie photovoltaïque ne possède pas d’éléments mobiles et est donc d’une grande fiabilité, mais vu le montant de l’investissement, il faut une grande longévité du système afin de garantir sa rentabilité », explique Xavier Struyven, directeur opérationnel de Schuler Energies Renouvelables (SER).

Il faut donc veiller à tous les éléments, ce qu’un professionnel peut assurer.

Le monitoring électronique, mais aussi l’œil et la main de l’homme de l’art

La supervision passe par le monitoring, pour évaluer la qualité de fonctionnement du système et détecter les éventuelles anomalies. Elle se base sur un système d’acquisition et de stockage des données, d’un logiciel de traitement et d’analyse, et d’un afficheur. Dans certains cas, le système est couplé à des sondes d’ensoleillement et de température.

Mais il ne faut pas négliger l’œil humain pour une bonne inspection des panneaux photovoltaïques, ni la main experte pour, après inspection visuelle des modules, le nettoyage ou/et le remplacement en cas de défaillance. Ainsi, on doit s’assurer de l’état de propreté des modules et repérer certaines anomalies. « Généralement effectuée annuellement dans le cadre d’une petite installation, elle peut être programmée différemment pour une plus grande installation », précise Xavier Struyven.

C’est une étape importante, puisque cette inspection peut permettre de relever des anomalies comme des modules souillés, des verres cassés ou fissurés, la présence de feuilles mortes, de fientes ou une augmentation de la végétation, une délamination (qui entraine une augmentation de l’humidité à l’intérieur du panneau et donc de la corrosion), un mauvais état de fixation des modules par rapport à la structure, la détection de points chauds par thermographie (cellules, boîtes de connexion) ou encore d’éventuels défauts de câblage (desserrage, gaines endommagées…)

« Le nettoyage des modules permet de retrouver le niveau de production d’électricité d’origine. La fréquence de nettoyage est très variable et dépend de l’environnement et de l’inclinaison du système. En règle générale, le nettoyage s’effectue au printemps, en prévision des jours les plus ensoleillés ». La surface des modules est aussi nettoyée naturellement par l’eau de pluie, qui s’écoule par gravité, plus ou moins efficacement selon l’inclinaison des modules.

Attentions particulières

L’onduleur mérite aussi toute l’attention de la maintenance : équipement central de l’installation, il doit être entretenu et contrôlé au moins une fois par an. « L’onduleur est un appareil électronique sensible, avec une durée de vie plus limitée que les modules photovoltaïques. Un onduleur mal entretenu aura une baisse de performance plus importante en fin de vie, et donc toute l’installation sera affectée. Il faut garder le local où se situe les onduleurs propre, dépoussiérer l’onduleur au niveau des entrées d’air, ses filtres, et s’assurer que les grilles de ventilations ne sont pas obstruées… »

Et puis une bonne supervision de l’installation peut aussi trouver son intérêt dans la communication vis-à-vis des collaborateurs et des clients, sur la production PV, par exemple via un écran accessible dans un hall d’accueil ou sur un site web.

Une actualité de notre partenaire SER
Photos Shutterstock / Solarfox

Article
Article
Publié le mercredi 25 mai 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires