La Brasserie Nationale : tradition, qualité naturelle et innovation écologique

La Brasserie Nationale : tradition, qualité naturelle et innovation écologique

L’équipe de Picto Communication Partner était en visite à la Brasserie nationale. Elle a pu se plonger au cœur d’une histoire brassicole qui a débuté en 1764 !

Qui n’a jamais eu son attention attirée par les infrastructure de la brasserie Bofferding, présente au cœur de Bascharage depuis 1844 ? Véritable institution au Luxembourg, elle a bâti sa réputation au fil des années, grâce à la passion de plusieurs familles. Si c’est en 1975 que naît officiellement la Brasserie Nationale de la fusion entre les brasseries Bofferding et Funck-Bricher, l’histoire brassicole remonte à 1764.

La qualité des différents produits est évidemment ancrée dans l’ADN de ses responsables. Ces derniers sont d’ailleurs heureux de mettre en avant le fait que 100% des matières premières sont naturelles, sans additifs, ni conservateurs.


« Le marché mondial de la bière est en baisse depuis une vingtaine d’années. Par contre, au Luxembourg, c’est assez stable pour la simple raison qu’il y a de plus en plus de gens qui y habitent ou qui viennent y travailler. Et donc, cela a un impact positif sur les chiffres. Même si les gens boivent moins d’alcool, cette augmentation de personnes contre-balance la diminution de consommation. Au Luxembourg, nous avons 64% de bières importées, mais nous parvenons à conserver notre rendement grâce à des produits de qualité. La bière est un produit émotionnel. Si vous voyez de la Bofferding en dehors de nos frontières, vous aurez directement une pensée pour le Luxembourg. »

Mathias Lentz, directeur de la Brasserie Nationale

Respect de la planète

Comme tout site industriel, la Brasserie Nationale doit sans cesse se remettre en question sur ses méthodes de production afin de limiter son impact environnemental. Pour ce faire, de nombreux investissements ont été réalisés au fil des années, tant sur le plan des déchets que sur ses consommations en eau et en électricité.

C’est ainsi que tous les matériaux recyclables tels que les papiers, emballages, cartons, verres, métaux, plastiques, huiles usagées, peintures, etc, sont collectés dans des conteneurs distincts. La collecte et le recyclage sont ensuite effectués par des firmes affiliées et autorisées. La drêche, soit les restes des enveloppes de grains de malt évacuées de la cuve-filtre après écoulement du moût, est vendue à plusieurs exploitants agricoles situés dans la région. Elle constitue un aliment de qualité pour le bétail.

Au niveau de l’eau, c’est pareil. La Brasserie Nationale a été récompensée du Prix de l’Environnement pour Industrie par la FEDIL ainsi que du Prix européen de l’Environnement par la Commission européenne en 2002, positionnant la brasserie comme étant l’une des plus modernes, des plus économiques et des plus respectueuses de l’environnement. À titre de comparaison, dans les années 80, il fallait environ 12 litres d’eau pour produire un litre de bière. Aujourd’hui, le site est passé à 2,5 litres. Une belle performance quand on sait qu’en Allemagne, la moyenne est de 6 litres alors qu’aux États-Unis, on tourne autour de 8 litres.

Une fierté

Le 23 novembre 2000, la Brasserie a inauguré le Merlin. Situé dans la salle de brassage, il permet de maîtriser parfaitement la cuisson du moût et d’en réduire considérablement la température ainsi que le temps de cuisson (passant de 70 à 35 minutes).

L’utilisation de ce procédé de brassage contribue à réduire de façon notoire les besoins énergétiques : réduction de 40% des besoins en énergies requis dans la salle de brassage, réduction de la consommation d’eau et des produits nettoyants, et diminution de 20% des émissions de CO2.

La qualité des bières est également renforcée puisque cette cuisson permet de conserver parfaitement les éléments nutritifs (notamment les protéines) et les qualités gustatives du moût, autant de composants qui ont également des effets bénéfiques sur la santé.

Toujours au rayon des innovations, notons les arrivées d’une chaudière à vapeur (2020) et d’une station d’épuration (2022).

Une réussite partagée

Comme l’a fait l’équipe de Picto Communication, la Brasserie propose des visites guidées, passionnantes et interactives, pour vous plonger au cœur de cet univers. Des séances de dégustation, des cours de débit (pour apprendre à servir les différentes bières comme des pros) ou encore des espaces pour des réunions et des events, sont également à la carte.

Une grande partie de l'équipe de Picto Communication / Le fameux Merlin présenté par notre guide passionné
Une grande partie de l’équipe de Picto Communication / Le fameux Merlin présenté par notre guide passionné - © infogreen.lu

Une chose est claire, une fois la visite effectuée, vous ne consommerez plus votre bière - Bofferding, Battin, Funck-Bricher - ou votre eau minérale - Lodyss - de la même manière.

Sébastien Yernaux
Photos : infogreen.lu

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Publié le lundi 15 juillet 2024
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