Moustafa Al Sweid, 87 ans, est réfugié avec un de ses fils et sa belle-fille dans une école transformée en centre d'hébergement collectif à Tyr (sud-ouest).

La chaîne de solidarité soutient le pays du Cèdre

La chaîne de solidarité infogreen.lu / 4x3 est de retour ! Deux clics de votre part mènent à un don de 5 euros pour Handicap International Luxembourg et son projet « Préparation à l’urgence – Crise des personnes déplacées ». Une action importante pour les victimes au Liban.

Depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël en octobre 2023, les tensions régionales sont à leur comble. Au pays du Cèdre, Handicap International (HI) Luxembourg mène un programme de préparation à l’urgence pour faire face à la crise des déplacés. L’ONG s’assure notamment de la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées, des femmes et des jeunes filles.

Handicap International présente au Liban depuis 1992

HI est active au Liban depuis 1992 dans les camps de réfugiés palestiniens, fournissant des services de réadaptation, de défense des droits des personnes handicapées ainsi qu’un soutien psychosocial et en santé mentale. Après le conflit israélo-libanais de 2006, HI a lancé des opérations de déminage dans le gouvernorat du Sud. Depuis 2011, ces activités ont été étendues au Nord pour faire face aux conséquences de la guerre civile libanaise (1975-1990). Depuis 2012 et la crise humanitaire provoquée par le conflit en Syrie voisine, HI a mis en place des projets d’urgence pour les réfugiés et les populations d’accueil. En 2018, HI a étendu ses actions en entreprenant des projets à long terme liés à la santé mentale et à l’éducation inclusive.

HI compte 82 employés au Liban et travaille avec des partenaires locaux (associations de personnes handicapées, hôpitaux, centres de réadaptation, mais aussi le CICR et des ONG locales).

Des milliers de civils déplacés

Depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël en octobre 2023, les hostilités à la frontière israélo-libanaise se sont progressivement intensifiées. Les affrontements entre Tsahal et le Hezbollah, autrefois limités à la frontière, s’étendent maintenant à des zones plus larges. On dénombre plusieurs centaines de morts et de blessés et plus de 90 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. De surcroît, l’utilisation intensive d’armes explosives ajoute de nouvelles couches de contamination sur des terres déjà contaminées, représentant une menace supplémentaire pour les civils. Le conflit est susceptible à tout moment de dégénérer en guerre ouverte.

Amal avec ses deux petits-enfants discutant avec une psychologue de HI dans une école de Tyr (sud-ouest) transformée en centre d'hébergement collectif / Hussein et Zahraa échangent avec l'équipe d'évaluation de HI dans une école de Tyr (sud-ouest) où ils ont trouvé refuge après avoir fui les violences à la frontière avec Israël
Amal avec ses deux petits-enfants discutant avec une psychologue de HI dans une école de Tyr (sud-ouest) transformée en centre d’hébergement collectif / Hussein et Zahraa échangent avec l’équipe d’évaluation de HI dans une école de Tyr (sud-ouest) où ils ont trouvé refuge après avoir fui les violences à la frontière avec Israël - © Henri Bonnin / © Cristina Sfeir / © HI

Une réponse multisectorielle à la crise

Le projet « Préparation à l’urgence – Crise des personnes déplacées » de Handicap International Luxembourg a commencé en novembre 2023 et est déployé dans les gouvernorats du Liban-Sud, de Nabatieh (sud), du Mont-Liban (centre) et de Beyrouth la capitale. Il a pour objet de répondre aux besoins humanitaires des personnes vulnérables et d’augmenter les capacités des partenaires locaux à répondre à une éventuelle aggravation de la crise.

Les principales activités du projet sont :

  • l’éducation aux risques des engins explosifs, à destination des enfants, des personnes déplacées et des personnels des partenaires de HI ;
  • le soutien psychosocial et en santé mentale, la montée de la violence ayant un impact profond sur le bien-être des individus, en particulier les enfants ;
  • la réadaptation des personnes handicapées, ce qui passe en autres par la formation de kinésithérapeutes ;
  • la fourniture de matériel (fauteuils roulants, béquilles, etc.) que les hôpitaux et associations soutenus par HI peuvent utiliser en cas de besoin.

La prise en compte du genre et l’intégration du handicap dans la réponse humanitaire

Le projet de HI Luxembourg au Liban est mis en œuvre de manière à garantir la prise en compte du sexe et de l’âge, en particulier dans l’évaluation et la fourniture des services. Les besoins spécifiques des femmes et des jeunes filles sont pris en considération, notamment en termes d’accès aux services et de protection.

En outre, une attention particulière est portée sur les besoins spécifiques des personnes handicapées, notamment en termes d’accessibilité et de mobilité. L’accent est mis sur la promotion de l’intégration du handicap dans la réponse humanitaire, avec pour but d’améliorer la sensibilisation et la compréhension des questions liées au handicap par les partenaires de Handicap International.

À vous de jouer !

Dès aujourd’hui, Handicap International Luxembourg et infogreen.lu / 4x3 SIS lancent une chaîne de solidarité sur les réseaux sociaux.


1 like + 1 partage = 5 euros de dons
en faveur des civils déplacés au Liban


Retrouvez-nous sur Facebook (Infogreen, Handicap international Luxembourg), et LinkedIn (Infogreen, Handicap International Luxembourg), pour aimer et partager notre publication et créer une chaîne de solidarité qui fera briller les yeux de centaines d’enfants !

4x3 s’engage à verser 5 euros pour chaque like et partage de la publication, jusqu’à un montant de 1.000 euros. À vos clics !

La rédaction d’infogreen.lu, en collaboration avec Handicap International Luxembourg

Article
Publié le lundi 3 juin 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires