« La fabrication durable est l'avenir de l'industrie »

« La fabrication durable est l’avenir de l’industrie »

L’édition 2023 de la Smart Manufacturing Week, du 6 au 9 juin 2023, se concentrera sur les approches stratégiques de processus de fabrication intelligents et durables, exemples concrets à l’appui. Explications avec Caroline Muller, manager du Luxembourg Materials and Manufacturing Cluster chez Luxinnovation.

Mme Muller, quels sont les moments-phares à attendre de cette 6e édition de la Smart Manufacturing Week ?

« Cet événement s’articule autour de plusieurs volets. Il y aura d’abord deux journées de conférences, les 6 et 7 juin, ouvertes par le ministre de l’Économie Franz Fayot. Nous aurons quelque 45 intervenants et dirigeants d’entreprise qui échangeront sur la durabilité dans leurs organisation sous divers angles : gestion des ressources humaines, stratégies d’achat et d’approvisionnement, infrastructure, gouvernance, stratégies d’entreprise, production… Il y aura des sessions techniques de haut niveau qui permettront d’approfondir des sujets aussi variés que la traçabilité des produits pour l’économie circulaire, l’optimisation des procédés de fabrication à chaque étape de la production, ou encore l’hydrogène vert en tant que catalyseur de la transition énergétique.

Le 8 juin sera une journée dédiée au secteur de la construction, en partenariat avec Neobuild. Ce secteur d’activité est l’un des plus importants au Luxembourg. Il est à la fois très hétérogène, avec différents métiers et tailles d’entreprises, et aussi porteur d’un fort potentiel pour stimuler la maturité digitale de ses acteurs grâce à des outils innovants qui peuvent améliorer leur processus et leur rentabilité, tout en réduisant leur impact environnemental.

Et puis les 8 et 9 juin, quatre entreprises luxembourgeoises (Fanuc, IEE, Gradel Lighweight et Avery Dennison), ainsi que le centre dédié aux technologies et aux matériaux composites durables du LIST (le SCMM) accueilleront, dans leurs locaux, les visiteurs industriels. Ce sera l’occasion de leur montrer, in situ, des réalisations concrètes en matière d’amélioration de l’empreinte carbone et les meilleures façons d’introduire davantage de durabilité et d’intelligence dans les processus de production.

Les concepts de performance économique et de durabilité sont-ils compatibles pour les entreprises ?

« Bien évidemment ! Les entreprises peuvent relever des défis environnementaux et économiques, tout en innovant pour maintenir leur compétitivité. Et c’est d’ailleurs ce que nous comptons montrer dans le cadre de cette Smart Manufacturing Week, en favorisant les réflexions innovantes, le partage des connaissances et les partenariats indispensables à une transition durable dans l’industrie.

Les entreprises sont toutes confrontées à des problèmes de durabilité et cela sera de plus en plus prégnant à l’avenir. L’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières en est un exemple évident. Startups, PME et grandes entreprises peuvent toutes apprendre comment l’optimisation de petites étapes dans le processus de fabrication ou des changements dans la chaîne de valeur peuvent avoir un impact positif sur l’environnement, leur productivité et leur chiffre d’affaires. Et pour cela, elles n’ont pas besoin de partir de zéro : elles peuvent au contraire s’inspirer des témoignages et des projets de collaboration réussis de leurs homologues.

Nous savons que la fabrication durable est l’avenir de l’industrie. Pour autant, les mesures immédiates et à long terme ne sont pas toujours évidentes. Cette manifestation est destinée à mettre en avant les aspects-clés où la digitalisation et les technologies intelligentes peuvent renforcer les pratiques durables et à proposer une vue panoramique sur les processus de production.

Qu’en est-il des possibilités de soutiens financiers dont peuvent bénéficier les entreprises ?

« Il existe divers mécanismes de soutien et de financement, tels que le programme Fit 4 Sustainability ou encore les régimes d’aides d’État destinés aux entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale. Cela fera aussi l’objet de présentations détaillées au cours des deux premières journées de cet événement. Rappelons qu’au travers ce programme Fit 4 Sustainability, les entreprises, accompagnées par un consultant accrédité par Luxinnovation, peuvent bénéficier de subventions accordées par le ministère de l’Économie.

Au Luxembourg, nous avons déjà identifié plus de 400 catalyseurs de durabilité, ce qui permet aux entreprises de reconnaître et d’interagir avec un écosystème solide qui les aide à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.

Dans ce contexte, comment la digitalisation peut-elle s’intégrer dans les réflexions et les actions ?

« Les technologies digitales sont des outils indispensables pour aider les entreprises dans leur transition environnementale. Là encore, ces quatre jours représentent, pour les entreprises, une occasion de franchir le cap en implémentant des solutions concrètes et efficaces, afin d’obtenir des retours sur investissement à court ou moyen terme. En tant qu’agence de l’innovation, nous sommes aussi là pour informer sur les tendances-clés et les opportunités qui concernent les entreprises manufacturières de toutes tailles, et les inspirer pour qu’elles innovent. Notre rôle est également de faciliter et de promouvoir les connexions entre les différents acteurs-clés de l’écosystème, notamment dans le cadre des activités de recherche qui jouent un rôle très important dans le développement de nouvelles technologies pour le secteur manufacturier, soutenues par des solutions financières adaptées à chaque situation. »

Cliquer pour plus d’information et pour inscrire à la Smart Manufacturing Week.

Interview réalisée par Luxinnovation
Photo : Marion Dessard / Luxinnovation

Article
Article
Publié le mercredi 31 mai 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Luxinnovation
Neobuild
Nos partenaires