Accompagnateur bénévole / Fondation Autisme Luxembourg

La Fondation Autisme Luxembourg à la recherche de bénévoles

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Autisme Luxembourg organise des colonies, des vacances et des week-ends. Des enfants, jeunes et adultes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ont donc l’occasion de partir quelques jours en voyage au Luxembourg ou à l’étranger.

Les vacances et les loisirs font partie intégrante du bien-être des personnes. Près de 30 séjours par an sont organisés, et ce pour leur plus grand bonheur. Lors de la période estivale, la FAL renforce encore son offre. En effet, 11 séjours vont avoir lieu d’ici fin septembre.

Pour mener à bien toutes ces vacances, la FAL recherche des bénévoles pour encadrer des personnes TSA. Les bénévoles sont indispensables pour la vie de la Fondation. Par leurs compétences, leurs talents et leur envie d’aider, ils nous sont d’un grand soutien !

Lors des séjours, il y a en général un maximum de 6 personnes participantes avec un TSA et au moins 6 accompagnateurs. De ce fait, le taux d’encadrement 1:1 est assuré. Un accompagnateur s’occupe d’une personne présentant de l’autisme. Le but des bénévoles accompagnateurs est de garantir un séjour plaisant à la personne en respectant son rythme, ses désirs, en l’encourageant dans son autonomie et en garantissant son bien-être.

Vous souhaitez offrir de votre temps précieux à la Fondation Autisme Luxembourg ?
Inscrivez-vous en envoyant un mail à benevolat@fal.lu ou via le site internet de la FAL.

Vous avez des questions sur un bénévolat à la Fondation Autisme Luxembourg ? Voici les réponses à vos principales interrogations.

Accompagnateur bénévole à la Fondation Autisme Luxembourg
Accompagnateur bénévole à la Fondation Autisme Luxembourg - FAL

Quel est le rôle de l’accompagnateur bénévole ?

La Fondation luxembourgeoise a besoin de personnes pour accompagner des enfants, des adolescents ou des adultes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à des séjours et colonies. L’appui est personnalisé car l’encadrement est à 1 :1 ; une personne avec autisme est encadrée par un(e) accompagnateur(trice). Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, rejoignez une équipe d’accompagnateurs, motivée et dynamique !

Quelles conditions faut-il remplir en tant que candidat ?

La fondation grand-ducale recherche des personnes âgées de minimum 18 ans et qui parlent soit le Luxembourgeois, le Français, l’Allemand ou l’Anglais. Les accompagnateurs sont invités à participer à une introduction à l’autisme peu avant leur départ en semaine de vacances. Les candidats doivent être motivés, ouverts d’esprit et respectueux envers les personnes présentant un handicap.

Pour quelle période la FAL cherche des bénévoles ?

Le service Loisirs de la FAL organise une vingtaine de colonies de vacances par an au Luxembourg et à l’étranger. La plupart ont lieu pendant les vacances scolaires.

Toutes les dates peuvent être consultées sur notre site web www.fal.lu/evenements/colonies/.

Y a -t-il une indemnisation ?

La Fondation Autisme Luxembourg prend en charge les frais de transport, d’hébergement, les repas et les activités. Les accompagnateurs bénévoles reçoivent une indemnité de 25 €/ jour.

Un service unique ?

Les personnes TSA qui font appel à la Fondation Autisme ne peuvent bénéficier de services similaires nulle part ailleurs au Grand-Duché de Luxembourg. Ainsi, il est essentiel que la FAL puisse continuer à offrir et développer ces prestations. Pour cela, nous comptons continuellement sur le soutien et le dévouement exceptionnels de nos bénévoles.

Où s’adresser ?

Rien de plus simple. Prenez quelques instants pour remplir le formulaire sur le site web la FAL.

Photos : FAL

Communiqué
Publié le vendredi 14 juillet 2023
Partager sur
Nos partenaires