La fréquentation des bureaux augmente d'année en année

La fréquentation des bureaux augmente d’année en année

Selon une nouvelle étude de CBRE, les taux de fréquentation compris entre 41 et 80% ont augmenté en 2024, les plus grandes entreprises obtenant les meilleurs résultats. Les plus petites entreprises enregistrent des niveaux plus élevés de présence de quatre à cinq jours. Une réduction supplémentaire des espaces de bureaux est donc à prévoir.

Les efforts visant à ramener les employés au bureau au cours de cette dernière année ont généré des taux de réussite élevés, selon la 2024 European Office Occupier Survey* de CBRE (Consultant international en immobilier professionnel).

Selon l’étude, la proportion d’entreprises déclarant une occupation moyenne des bâtiments de 41 à 80% a augmenté pour atteindre 61%, contre 48% en 2023. À l’inverse, la proportion d’entreprises faisant état d’une occupation plus faible a diminué, avec seulement un tiers des entreprises déclarant une fréquentation de 40% ou moins, contre près de la moitié des entreprises interrogées l’année dernière.

Les plus grandes entreprises (5.000 employés ou plus) obtiennent de meilleurs résultats, près des deux tiers d’entre elles déclarant un taux d’occupation de 41% ou plus, ce qui s’explique à la fois par la dynamique naturelle et par l’utilisation accrue des règlements en la matière.

La proportion d’employés se rendant au bureau trois jours ou plus par semaine est passée à 43%, contre 37% en 2023, ce qui reflète l’augmentation du taux de fréquentation moyen. Cette évolution suggère que les taux plus élevés de fréquentation sont principalement dus au fait que les employés se rendent plus régulièrement au bureau, plutôt qu’à une réduction de la taille du portefeuille immobilier des entreprises.

Bien qu’opérant à des niveaux d’occupation plus faibles, les petites entreprises enregistrent une amélioration du taux de présence régulière. Selon les résultats de l’étude, les entreprises de moins de 5 000 employés ont enregistré une augmentation de 18% dans la tranche des quatre à cinq jours. Cette tendance est encore plus marquée dans les entreprises de moins de 1.000 employés, avec 31% de cette catégorie atteignant un taux de présence de quatre à cinq jours.

Politique de présence

Parallèlement à l’augmentation des taux d’occupation, la mise en œuvre de règlements en la matière continue également à se développer. L’étude de CBRE a révélé que plus des trois quarts (76%) des entreprises ont mis en place une forme de politique de présence, bien que seulement 40% d’entre elles aient déclaré que cette politique était obligatoire. De plus, 17% des personnes interrogées ont déclaré que les décisions relatives à la présence au bureau sont prises au sein des équipes individuelles, ce qui indique qu’il n’existe pas d’approche unique pour le suivi et l’application des règlements.


« Les résultats de notre enquête nous indiquent que les bureaux retrouvent leur dynamisme et, si beaucoup considèrent que les niveaux actuels de fréquentation sont stables, 30% des entreprises s’attendent à de nouvelles augmentations. Le travail hybride est largement accepté, mais il reste à faire converger les attentes des employeurs et celles de leurs employés sur le long terme. »

Richard Holberton, Head of European Office Research chez CBRE

Diminution des biens immobiliers

Malgré une dynamique accrue et des taux de fréquentation des bureaux plus élevés, on s’attend à ce que les entreprises réduisent le nombre de leurs biens immobiliers ou la taille de leurs espaces de bureau. Un peu plus de la moitié (57%) des entreprises prévoient de réduire la taille de leur portefeuille immobilier au cours des trois prochaines années, probablement parce que les grandes entreprises disposent d’espaces excédentaires et qu’elles doivent réduire leurs coûts dans ce domaine.

Néanmoins, la consolidation du portefeuille n’est pas un point de vue universel. Un ensemble d’entreprises (17%) prévoient de maintenir la taille actuelle de leur portefeuille et, selon l’étude de CBRE, 24% d’entre elles ont déclaré qu’elles prévoyaient de s’étendre, près des trois quarts (74%) de ce groupe citant la croissance anticipée de l’activité comme le principal moteur de cette expansion.

La plupart de ceux qui cherchent à réduire leur empreinte prévoient de le faire en faisant valoir l’expiration des baux. Toutefois, 58% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient susceptibles de renouveler les baux existants s’ils restent adaptés à leur objectif, les propriétaires se montrant de plus en plus disposés à négocier et à offrir une plus grande flexibilité.


« Les propriétaires ont vu les occupants revendiquer, et espérer, des bureaux de meilleure qualité ces dernières années et, si des solutions peuvent être trouvées avant l’expiration des baux, l’espace actuel peut être tout aussi désirable et efficace qu’un bureau nouvellement construit. Quelle que soit l’approche choisie par les occupants, le bureau peut se présenter comme une vitrine de la marque, un arsenal dans la guerre des talents, un outil pour optimiser la productivité et une plateforme pour renforcer la culture et la collaboration. »

Michael Taelman, Country Leader chez CBRE Luxembourg

* L’enquête 2024 European Office Occupier Sentiment Survey de CBRE a interrogé plus de 120 entreprises sur une série de sujets liés à l’avenir du travail.

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 13 août 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires