Les étrangers au Luxembourg : un rôle majeur, une voix oubliée

Les étrangers au Luxembourg : un rôle majeur, une voix oubliée

Le Luxembourg, un pays divers ou divisé ? Aujourd’hui, alors que les résidents internationaux contribuent massivement à l’économie et à la société, beaucoup restent sans droit de vote. C’est de cette problématique dont discutent Cédric Reichel et Laura Zuccoli, ancienne présidente de l’ASTI, dans le podcast luxembourgeois One Planet, 20 Futures.

« La démocratie est en crise » déclare Marc Schoentgen, le directeur du Zentrum fir Politesch Bildung, dans un pays ou presque la moitié des résidents ne peut pas participer à cette démocratie. Actuellement, le droit de vote national est réservé aux Luxembourgeois et l’intégration politique des étrangers reste limitée. Cette situation crée un sentiment d’exclusion, renforcé par les obstacles rencontrés au quotidien, comme la difficulté de trouver un logement, la barrière de la langue, ou encore le manque de reconnaissance des qualifications professionnelles.

Mais le futur pourrait être différent. « Il faut avoir du courage politique », propose Laura Zuccoli. Elle nous demande à tous à faire des efforts, de participer à la vie de nos communes, de faire le choix d’une vie respectueuse de la diversité, basée sur un engagement civil. Imaginez que les étrangers fassent pleinement partie de notre société, avec des initiatives comme le Biergerpakt qui renforcent le dialogue entre les communautés. Imaginez des élections où chaque voix compte, reflétant la réalité sociale et multiculturelle du pays. Une démocratie où la moitié de la population n’est plus spectatrice, mais actrice.

Dans cette vision, les enfants apprennent dès l’école l’importance de la participation politique, tandis que les adultes, Luxembourgeois ou non, trouvent des espaces pour échanger et construire ensemble. Les frontières entre « résidents » et « nationaux » s’effacent au profit d’un objectif commun : un Luxembourg plus juste, plus uni, et plus représentatif.

Nous savons tous qu’un pays peut changer. Notre société évolue constamment sous l’influence de phénomènes globaux comme la digitalisation, la crise climatique, les guerres ... Il faut donc arrêter de parler de la diversité comme d’un obstacle, mais plutôt parler de sa richesse. Car, dans un monde où la diversité est une richesse, donner une voix à tous n’est pas seulement un idéal, c’est une nécessité.

Pour plus d’informations, écoutez le nouvel épisode de notre podcast One Planet, 20 Futures sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer ou YouTube et retrouvez-nous sur LinkedIn (@CSDD – Nohaltegkeetsrot) et Instagram (@oneplanet_20futures).

Article de Nathalie Schroeder, pour le Conseil supérieur pour un développement durable

Contribution partenaire in4green
Publié le vendredi 24 janvier 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires