La gare d’Howald : un modèle de multimodalité
Ce mercredi, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, accompagnée de représentants de l’Administration des ponts et chaussées, de Luxtram et des CFL, a visité le chantier majeur du pôle d’échanges de Howald.
Ce nouveau hub multimodal est un point clé pour une mobilité intégrée, reliant efficacement les transports publics (trains, trams, bus) et la mobilité active (piétons et cyclistes). Les travaux actuels, menés par les CFL, incluent la réorganisation des quais de train sous la plateforme.
Une opération impressionnante a eu lieu le même jour : une grue de 600 tonnes a installé des poutres en acier de 80 tonnes au-dessus des rails, après la pose de poutres de 30 tonnes la veille.
Les travaux préparent également la deuxième voie du tramway, dont la mise en place n’avait pu être achevée l’an dernier en raison de contraintes d’emprises. Après un accord en décembre 2023, le chantier a repris et se poursuivra jusqu’à l’été 2025, date à laquelle Luxtram prendra le relais pour finaliser la deuxième voie pour la circulation du tram. Le tramway sur deux voies sera opérationnel au printemps 2026.
« Le pôle d’échanges de Howald sera la nouvelle porte d’entrée sud de notre capitale et symbolise notre vision d’une mobilité urbaine et connectée, en centralisant les transports publics et en facilitant les déplacements par les modes actifs. C’est un projet phare qui anticipe les défis de demain tout en répondant aux besoins d’aujourd’hui. »
Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l’Administration des ponts et chaussées