La nouvelle vie sociale de la maison Greisch
Beggen : l’ancienne maison d’habitation et son annexe accueillent aussi le centre de communication pour personnes sourdes et malentendantes
Le Centre de communication pour personnes sourdes et malentendantes vient d’être inauguré à la Rue de Beggen.
La Ville de Luxembourg avait hérité de ce bâtiment en 2009 et a respecté le souhait de l’ancien propriétaire : que le bâtiment soit utilisé à des fins sociales.
Désormais, cette maison en ville héberge les bureaux du centre de communication pour personnes sourdes et malentendantes. On y retrouve les services de la « Hörgeschädigtenberatung » et les associations de « Solidarität mit Hörgeschädigten ». L’ancienne étable et le hangar étaient déjà occupés depuis 2010 par l’asbl Den Cent Buttek qui fournit de l’aide alimentaire aux personnes dans le besoin.
L’ancienne maison d’habitation de la ferme Greisch, de même que l’ancienne étable et le hangar adjacents nécessitaient une rénovation entière et une sérieuse modernisation. Le projet a notamment prévu la construction d’une annexe, afin d’obtenir un volume homogène dans lequel l’ancienne maison d’habitation serait visible au milieu.
Lors de la réhabilitation de cet ancien bâtiment, un soin particulier a été porté sur la préservation du patrimoine de ce lieu datant du début du 20e siècle. Les choix ont privilégié des matériaux régionaux et naturels. Des détails historiques de la vieille ferme ont été maintenus, voire accentués, notamment la disposition des fenêtres, la façade ou la toiture.
Afin de garantir un accès aisé pour les personnes à mobilité réduite, une nouvelle entrée au niveau de la cour intérieure du bâtiment a été réalisée et une nouvelle mansarde, créant l’espace nécessaire pour l’installation d’un ascenseur desservant tous les niveaux du bâtiment, a été intégrée dans la toiture du côté arrière.
La cour intérieure a été utilisée comme zone d’entrée commune aux deux activités sociales que le bâtiment héberge. L’ancienne porte d’entrée de la maison est aujourd’hui l’accès principal du centre de communication depuis la rue de Beggen.
La totalité du premier étage, comprenant des bureaux, une salle de réunion et des zones d’attente, est réservée aux services « Hörgeschädigtenberatung », proposant des services aux personnes atteintes de problèmes de l’ouïe, alors que les locaux aménagés sous les combles sont mis à la disposition de l’asbl Daaflux et d’autres associations dédiées au support de personnes malentendantes ou sourdes. L’association « Solidarität mit Hörgeschädigten » gère le Service Hörgeschädigtenberatung et est conventionné par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.
L’extension comprend également une salle multifonctionnelle claire et spacieuse, dotée de l’équipement technique nécessaire aux besoins spécifiques des personnes malentendantes lors de présentations, concerts ou fêtes. À la salle multifonctionnelle s’ajoutent au rez-de-chaussée une cuisine conviviale servant aussi de séjour ainsi que les installations sanitaires. Un hall relie l’ancienne entrée côté rue et la nouvelle entrée côté cour.
La rénovation de la charpente et la toiture de l’ancienne grange faisait également partie du projet de rénovation. On notera encore que les toitures en « Eternit » de la maison principale ainsi que de la grange ont été enlevées et un assainissement d’amiante a été réalisé pour la totalité du bâtiment existant.
Alain Ducat
Photos & illustrations : © Paul Majerus Architecte sa / © VDL-photothèque-Charles Soubry