La preuve par 9 pour 4x3
Le vendredi 7 février, le 9e évènement de networking de 4x3 magazine / Infogreen a réuni plus de 80 personnes. C’est Movesion, notre partenaire, qui nous a accueilli à l’incubateur de l’Université de Luxembourg, tous deux proclamés par ailleurs mécènes de l’event. Au programme : RSE et technologie à impact.
Partenaire Infogreen, la start-up MOVESION était le mécène de l’événement autour de la sortie du magazine 4x3, 9e du nom avec l’incubateur de l’Université du Luxembourg, à Belval. Ce dernier était représenté par son responsable, Sivakumar Bactavatchalou qui a présenté les lieux et décliné les services et programmes de cet incubateur, dont la vocation est d’aider les étudiants, présents ou passés, à acquérir le mindset, et à lancer leur entreprise. https://www.infogreen.lu/-la-techno....
ESS, RSE…
« Est-ce un challenge de vouloir donner du sens à un projet économique, associatif ou institutionnel ? Je suis convaincu que ça doit être dans l’ADN de toute réflexion », a poursuivi Frédéric Liégeois, fondateur du magazine 4x3 et d’Infogreen.lu, introduisant ainsi la thématique abordée dans le 1er dossier du magazine et par les deux premiers intervenants du panel de discussion : la responsabilité sociétale des entreprises.
Mike Van Kauvenbergh, fondateur du cabinet de conseil DEVECO, a présenté les référentiels basés sur l’agenda 2030 développés par son équipe à l’adresse des communes et des entreprises. https://www.infogreen.lu/solidaire-...
Puis Daniel Feyder, attaché de direction, a parlé des actions de la menuiserie WAKO pour atteindre l’objectif zéro carbone, notamment sa collaboration avec l’association Graine de vie qui fait de la compensation carbone en reboisant l’île de Madagascar. https://www.infogreen.lu/solidaire-...
… et technologie à impact
2e dossier et 2e sujet : la Tech for Good, ou technologie à impact (positif, cela va sans dire). Antonio Tiani program manager pour SOCIALware, a présenté aux invités cette organisation qui soutient la digitalisation des associations, fondations et SIS en leur proposant du matériel hardware et software à prix réduits. https://www.infogreen.lu/-la-techno...
Nicolas Sanitas, manager, a enchaîné pour expliquer en quoi InTech met l’accent sur l’innovation technologique au service de projets concrets répondant à des problématiques émergentes. https://www.infogreen.lu/-la-techno...
Dans ce courant, Movesion, représentée par son fondateur François Sprumont, propose aux entreprises les mesures de mobilité les plus pertinentes et qui auront le plus de potentiel en fonction des lieux de vie et de travail de leurs collaborateurs. https://www.infogreen.lu/-la-techno...
Soutien associatif
Frédéric Liégeois a ensuite remis, au nom de 4x3/Infogreen, un chèque de soutien de 1 000 euros au consortium Payroll Giving, initiative conjointe de plusieurs ONG luxembourgeoises qui vise à permettre aux salariés de faire don de quelques centimes d’euros de leur salaire (ou plus, sur base volontaire) à l’association ou organisation de leur choix.https://www.infogreen.lu/-la-techno...
Engagement sur le terrain
Avant d’inviter les participants à passer au traditionnel (et néanmoins convivial) networking cocktail, Frédéric Liégeois a évoqué plusieurs projets qui reflètent la volonté d’engagement sur le terrain de 4x3/Infogreen. D’abord notre programme de reforestation au Luxembourg, baptisé 1 invité = 1 m2 (chaque invité présent aux events 4x3 / Infogreen représente 1 m2 de plantation), qui permettra de planter près de 400 m2 d’arbres, arbustes ou haies chaque année à partir de 2020, avec l’expertise de natur&ëmwelt https://www.infogreen.lu/4x3-et-inf....
Puis il a conclu par la mise en lumière de ce partenariat constructif monté avec les Chocolats du Coeur, ateliers protégés du groupe Tricentenaire, et Hunnegkëscht https://www.infogreen.lu/chocolats-... Ici 4x3 / infogreen assure le parrainage de ruches urbaines visant à produire 40 kg de miel par an pour l’élaboration desdits chocolats, mais aussi et surtout mis en œuvre par les maîtres-chocolatiers dans une délicieuse « cuillère choco-miel » produite à 400 exemplaires et vendue au Bar à chocolat de Walferdange au profit de l’association.
Mélanie Trélat
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