La règle des 5R pour consommer en conscience

La règle des 5R pour consommer en conscience

On parle beaucoup de renoncement dernièrement. Au premier abord, cela semble négatif. Toutefois, si nous voulons sérieusement protéger la planète, il devient inévitable de remettre en question notre mode de vie.

La guerre en Ukraine démontre, notamment en matière de consommation d’énergie, ce que nous savions déjà de par la crise climatique : passer aux énergies renouvelables est une nécessité. Il faut utiliser l’énergie de manière plus efficace, réduire notre consommation de blé et, de manière générale, devenir plus raisonnable – c’est-à-dire renoncer parfois à la voiture et aux emballages inutiles. Il en va de même pour notre consommation de viande.

Consommer de façon plus sobre

La sobriété peut être une notion qui nous aidera à relever ce défi. Consommer de façon plus sobre a une connotation plus positive que « renoncer », et peut nous aider à aborder ce défi avec plaisir et un sentiment de satisfaction.

En effet, sobriété signifie se libérer – ainsi que sa vie – de tout poids inutile. Celui qui vit de manière sobre se concentre sur la vie elle-même, et moins sur les possessions, la richesse ou le prestige. On peut commencer par se demander ce dont on a vraiment besoin pour être heureux. Si l’on regarde consciemment ce que l’on possède – au sens large du terme – on peut se réjouir et s’estimer heureux. Au Luxembourg, nous ne constatons guère de véritable pénurie. Ce que l’on peut appeler son propre bien ne doit pas toujours être plus étendu, amélioré, plus grand et plus cher. Au contraire : un peu d’humilité, de simplicité et de retenue font du bien.

Qu’est-ce que la règle des 5R ?

De simples changements dans nos habitudes peuvent nous aider à devenir un peu plus humble tout en gagnant beaucoup. Cela peut être résumé dans la « règle des 5 R » (refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter les résidus). Grâce à elle, nous pouvons peu à peu repenser notre consommation de façon plus consciente, lâcher du lest, mais aussi produire moins de déchets.
De quoi s’agit-il ? Lorsqu’il est question de déchets et de gaspillage des ressources, on parle souvent de « zéro déchet ». Le mouvement « zéro déchet » s’est engagé dans une entreprise qui semble radicale, voire impossible pour beaucoup : le boycott des déchets.

La blogueuse franco-américaine Béa Johnson, qui vit sans déchets depuis 2008, est considérée comme la pionnière de ce mouvement. Dans son mode de vie zéro déchet, elle suit avec sa famille les « 5R » et va pour ainsi dire 2R plus loin que la plupart des consommateurs qui pratiquent déjà les 3R, sans pour autant vouloir être aussi radicaux que Bea :

  • refuse - refuser
  • reduce - réduire
  • reuse - réutiliser
  • recycle - recycler
  • rot - composter

Nous avons appris à réduire les emballages, à réutiliser et à recycler les objets. Il est également possible d‘agir au début et à la fin du cycle de consommation de nombreux produits. Tout d’abord ne pas les consommer (les refuser) et, si c’est inévitable, les remettre dans le circuit à la fin de leur utilisation (les recycler ou les composter).

Si l’on applique ces principes, dans cet ordre, c’est-à-dire « refuser » en premier lieu et « composter » en dernier lieu, à l’utilisation des ressources en général, on se rapproche non seulement d’une consommation moins polluante, mais aussi d’une vie plus saine.

Texte de Ekkehart Schmidt, etika asbl
Cet article est tiré du ➡️ dossier du mois consacré aux transitions et qui a pour titre « Embarquement immédiat »

Photo : Ecotec ©Nikos Zompolas
POLYGONE, société active notamment dans des services annexes à la construction, est également une entreprise d’insertion pour des personnes exclues du marché de l’emploi. Depuis 1994, POLYGONE est associé à la société ECOTEC sàrl, qui s’occupe du traitement, du recyclage et de l’évacuation des déchets. Depuis 2016, ECOTEC exploite un centre de recyclage à Differdange. ECOTEC est soutenu par Spuerkeess et etika.

Article
Publié le mercredi 20 mars 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
etika - Initiativ fir Alternativ Finanzéierung
Polygone
Nos partenaires