
Un weekend d’espoir pour les solutions locales
Plus de 50 personnes étaient présentes à Junglinster, ce week-end du 7 et 8 mars, pour rejoindre CELL et son « Week-end des solutions ». Ce festival de l’espoir était dédié aux nouvelles initiatives et projets locaux au Luxembourg et au niveau global.
Experts dans les démarches participatives citoyennes, CELL, le Pact Européen pour le climat et Boost Lokal ont collaboré pour démontrer à quel point l’engagement des citoyennes peut transformer des situations de manque en opportunités de développement sociétal vers plus de résilience et durabilité.
Partager, inspirer, et agir : Solutions locales pour un développement sociétal plus résilient
Le week-end a été lancé par le discours engagé de Raphael Schmitz, échevin de la commune de Junglinster.
« Des initiatives comme celles-ci sont essentielles pour la commune de Junglinster afin de poursuivre son engagement à mener des initiatives écologiques dans le cadre du Pacte Climat 2.0, avec une attention particulière aux écoles et à l’avenir de nos enfants, qui sont ce que nous avons de plus précieux. »
Ensuite, Jennifer Feschuk, coordinatrice du Pact Européen pour le climat au Luxembourg, a présenté le programme d’Ambassadeur du Pacte, mais également les nouveaux membres. Une initiative qui a renforcé l’impact du programme pour une meilleure participation citoyenne.
« Leur rôle est de faire le lien entre la Commission européenne et les communautés locales en coordonnant des activités de ramassage de déchets, de planification des initiatives de mobilité douce, de rapprochement de l’art et les objectifs du développement durable, la participation à la réforme des système alimentaires ou encore, en lançant des innovations de technologies vertes. »
Ce sentiment du besoin d’action concrète locale était partagé par Sophie Pixius, fondatrice de la coopérative TERRA. Elle a raconté l’histoire d’une solution qui rencontre une belle réussite au Luxembourg depuis 10 ans.
« TERRA est un centre agroécologique, c’est-à-dire un lieu d’apprentissages multiples en relation avec le maraîchage, la vie des sols et la biodiversité. Il est situé à proximité de la ville de Luxembourg. C’est aussi la première Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC) au Luxembourg, un modèle de partenariat direct entre producteur et consommateur. Comptant aujourd’hui à peu près 200 membres qui viennent chercher leur partie de la récolte toutes les semaines, le modèle d’ASC a connu beaucoup de succès aux quatre coins duGrand-Duché. »
L’histoire de TERRA démontre ce qui peut être fait quand on est entouré d’une communauté engagée. Sophie Pixius a encouragé les ambassadeurs, ainsi que le public à s’inspirer des projets présents autour d’eux et à oser agir pour mettre en place leurs solutions locales.
Une exposition internationale
Les discours terminés, les participants étaient invités à parcourir l’exposition internationale « The Solutions Exhibition de The Snowball Effect ». Le but de cette présence est d’envisager de reproduire une telle initiative au Luxembourg. Elle nous offre l’opportunité de rencontrer des initiatives et des entreprises locales à impact social et environnemental à travers un déjeuner partagé et un marché de solutions locales.
Après un début de journée qui touchait au niveau internationale, au niveau européen et ensuite au niveau local, la suite était dédiée aux solutions « Made in Luxembourg ». Les visiteurs ont pu découvrir des initiatives et entreprises locales à impact social à travers un déjeuner partagé (aux ingrédients locaux et de saison en collaboration avec Kulturhaff Millermoller et la maison citoyenne Ôpen), suivi par un marché de solutions locales. Parmi les nombreux projets présentés, on peut citer : Kolibri, Gemeinwohl-Ökonomie Luxemburg/Economy for the Common Good Luxembourg, T’ees Ice Tea et Pomme d’Or, etika, Aerdscheff, Equisolidaire et Beienhaus.
« Ce rassemblement des gens et initiatives locales était un nouveau rappel que les solutions existent déjà partout et dans des formes différentes. Elles sont seulement à la recherche des gens motivés qui les veulent mettre en place. »
Kasia Krzyzanowski, coordinatrice du Boost Lokal Lëtzebuerg
Pour plus d’informations : https://www.cell.lu/
Texte et photos : CELL