Le choix de voitures électriques efficientes n’a jamais été aussi large
Avec l’Autofestival 2025 au Luxembourg, le monde de l’automobile est à nouveau à la une. Cette année encore, le portail Internet www.oekotopten.lu met l’accent sur les modèles électriques, car ils sont les seuls à pouvoir être alimentés par des énergies renouvelables tout en étant respectueux du climat.
Oekotopten.lu est un portail Internet. Il propose des comparaisons indépendantes de produits efficaces sur le plan énergétique, dont les véhicules électriques. Les utilisateurs peuvent s’informer sur les modèles, leur consommation et leur caractère écologique, et prendre ainsi une décision d’achat éclairée. L’Oekozenter Pafendall gère le projet en collaboration avec le Mouvement Ecologique. Il est soutenu par le ministère de l’Environnement.
De nombreux modèles bénéficient d’une prime - mais attention à la consommation !
Le choix de voitures électriques s’est encore élargi. Un coup d’œil sur la liste d’Oekotopten.lu le confirme. Celle-ci répertorie les modèles dont la consommation d’électricité pour 100 km ne dépasse pas, selon le nombre de places, 16 kWh (4 places), 18 kWh (5 places) ou 28 kWh (à partir de 7 places). Les énergivores n’en font donc pas partie. Il est donc d’autant plus réjouissant de constater que la liste de cette année comprend plus de 100 modèles. Cela montre que presque tous les constructeurs proposent désormais une large gamme de voitures électriques, des citadines compactes aux SUV en passant par les voitures de sport haut de gamme. En outre, tous les modèles de la liste comptant jusqu’à cinq places peuvent bénéficier d’une aide publique de 3.000 à 6.000 euros. Les voitures de 7 à 9 places ne doivent pas consommer plus de 20 kWh/100 km et ne doivent pas dépasser la puissance maximale de 150 kW pour être éligibles.
Consommation minimale et autonomie maximale ?
La consommation indiquée dans la liste et dans la publicité se base sur des valeurs purement théoriques (procédure WLTP) qui, comme on le sait, est différente par rapport de la consommation réelle. En effet, l’équipement de la voiture, le style de conduite et les facteurs extérieurs tels que l’état de la route et les conditions météorologiques jouent ici un rôle essentiel.
Il est toutefois possible de tomber sur des publicités qui annoncent une autonomie maximale, mais qui n’indiquent que la consommation minimale (même si c’est en petits caractères). Renseignez-vous donc toujours auprès du concessionnaire ou sur Internet pour connaître la moyenne exacte de la consommation et de l’autonomie. Lors de la configuration de la nouvelle voiture, faites également attention aux équipements spéciaux (jantes, équipement plus lourd, ...) qui peuvent influencer l’autonomie et la consommation.
Grâce à une technologie de batterie efficace et à un aérodynamisme optimisé, certains nouveaux modèles semblent certes un peu plus efficaces que les générations précédentes. Toutefois, en ce qui concerne la consommation d’énergie, peu d’améliorations sont à signaler. Ainsi, certains véhicules offrent désormais une autonomie de plus de 600 kilomètres, ce qui va nécessairement de pair avec des batteries plus grandes. De plus en plus de constructeurs utilisent des matières premières partiellement recyclées ou renouvelables pour la production de véhicules, mais cela ne doit pas faire oublier l’important « sac à dos écologique » d’une voiture.
Lors de l’achat de voitures surdimensionnées et donc lourdes, les acheteurs devraient donc bien réfléchir s’ils ont vraiment besoin d’une grande voiture électrique avec une longue autonomie. Cela vaut également pour l’équivalent du SUV : les microvoitures. Certes, elles sont particulièrement économiques et peuvent peut-être remplacer une autre voiture dans le ménage, mais la petite voiture ne devrait en aucun cas s’ajouter à son propre parc automobile pour le plaisir.
Une nouvelle voiture ?
Intéressant du point de vue de la protection des ressources - pour les vieilles voitures électriques de plus de trois ans, il est possible de demander une aide financière de 1.500 euros. Même si les vieilles voitures électriques d’occasion ne correspondent pas à l’efficacité actuelle, elles peuvent, si elles sont utilisées de manière responsable, constituer une alternative plus avantageuse et plus écologique que les nouveaux modèles, car seule leur fabrication a déjà consommé de nombreuses ressources et les voitures électriques devraient donc elles aussi être utilisées le plus longtemps possible.
Par ailleurs, les voitures électriques ne peuvent être qu’un élément d’une mobilité durable. Elles ne peuvent pas non plus résoudre le problème des infrastructures surchargées, des microplastiques dus, entre autres, à l’usure des pneus des voitures, des embouteillages quotidiens, des ressources qui s’épuisent.
Texte et illustration : Oekozenter Pafendall
Photo : Licence CC